Afficher les titres Masquer les titres
On peut trouver de tout sur eBay. Le 22 février 2023, un internaute a ainsi mis en vente une carte Pokémon « Pikachu Illustrator » en achat immédiat. Selon le vendeur, ladite carte valait un million d’euros. Cela s’explique par la rareté de l’objet. En effet, celle-ci a été imprimée au Japon à tout juste 39 exemplaires. Aucune d’entre elles n’a d’ailleurs jamais atterri sur le marché. Les détails.
Pourquoi un tel prix alors que c’est sur eBay ?
Au départ, les cartes Pokémon « Pikachu Illustrator » étaient destinées à récompenser les gagnants d’un tournoi. Il s’agissait d’un concours d’illustration qui a eu lieu au pays du soleil levant à la fin des années 1990. Alexandre Boissenot, responsable des sections dédiées aux cartes à collectionner chez eBay France, a même tenu à apporter quelques précisions sur cette carte.
« Cette carte, c’est la Joconde des cartes à collectionner de manière générale, et des cartes Pokémon en particulier », explique Alexandre Boissenot.
Ces cartes ont une telle valeur que des malfaiteurs ont cambriolé un magasin pour en voler au mois de février 2022. Cela s’est passé aux États-Unis et les voleurs sont partis avec des lots de cartes estimées à 250 000 euros.
Qui est le vendeur sur eBay ?
La personne qui a vendu cette précieuse carte sur eBay n’est pas un parfait inconnu. Il s’appelle Mister Fuji et il s’agit d’un collectionneur qui s’est déjà fait un nom dans sa communauté. Ce dernier est d’ailleurs le propriétaire de la boutique MJN Store.
« Mister Fuji est quelqu’un de très influent dans le milieu, de très respecté autant comme vendeur que comme collectionneur », souligne Alexandre Boissenot.
Les cartes Pokémon sont redevenues très populaires depuis les périodes de confinement en 2020. Ainsi, le prix de ces objets de collection s’est envolé depuis la crise sanitaire. Que l’on soit collectionneur ou simple passionné, le fait d’acheter ces cartes représente un véritable investissement financier.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Surtout lorsqu’il s’agit de cartes rares comme il en est question actuellement. Celui qui va acheter ce « Pikachu Illustrator » sur eBay en aura donc assurément pour son argent.
Comment sont-elles fabriquées ?
Au mois de septembre 2022, une vidéo a montré le processus de fabrication de ces cartes. Les amateurs du genre doivent ce documentaire à The Pokemon Company International et Millennium Print Group.
Les auteurs de ce documentaire voulaient montrer aux employées l’origine de ces cartes. Tout y est, de la conception à l’impression, jusqu’à l’expédition sur le marché du Royaume-Uni. L’absence de séquence montrant des éléments exclusifs a permis de diffuser largement la vidéo, indique le média Tom’s Guide.
Tout se fait de manière transparente. Une liste des créatures parvient à The Pokemon Company International à travers un fichier Excel. Celle-ci s’affaire alors à la traduction des noms des Pokémon, des attaques, ainsi que les textes qui leur sont associés.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
La vidéo parle même de la fabrication des cartes les plus rares, comme Full Art, GX, EX, ou encore Holo. Notons tout de même que les cartes destinées au Japon et à l’Angleterre n’ont pas les mêmes textures.
Combien de cartes sont imprimées par jour ?
La traduction d’un ensemble de cartes ainsi que la création d’un modèle prend au moins trois semaines à The Pokémon Company International. Cette étape est nécessaire avant la traduction dans d’autres langues.
À l’exception des cartes destinées au marché asiatique, l’impression de ces cartes Pokémon se fait aux États-Unis. C’est de là-bas qu’ils seront ensuite envoyés dans le reste du monde. À l’imprimerie, les salariés de The Pokémon Company International apportent une attention particulière à la couleur des cartes.
Ils ont un protocole de test spécifique pour évaluer leur conformité. En outre, la société peut produire 26,62 millions de cartes Pokémon par jour. Rien n’est laissé au hasard. Les employés de The Pokémon Company International procèdent régulièrement à la vérification du processus de fabrication.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
De l’état de la coupure des bordures aux motifs imprimés, ils passent tout passe au crible. La vidéo ne divulgue pas, en revanche, la manière dont les cartes sont réparties dans les boosters. Le document a préservé le voile sur le processus de sélection.
Tout ce que l’on sait, c’est que cela se fait dans l’antre de grosses machines. Maintenant que vous êtes au courant de tout, seriez-vous prêt à dépenser un million d’euros pour une carte Pokémon ?