Rappel Conso : des pistaches rappelées dans toute la France

À cause d’une forte concentration de pesticides, des pistaches décortiquées vendues dans plusieurs régions françaises ont été rappelées.

Afficher les titres Masquer les titres

Toutes les semaines, les industriels rappellent des dizaines de produits utilisés ou consommés quotidiennement.  Dans le but de préserver les consommateurs, le jeudi 23 février, des yaourts ont d’ailleurs fait l’objet d’un rappel produit. C’était nécessaire sachant que ces derniers contenaient des corps étrangers.

Le jour suivant, un autre produit se retrouve concerné et cette fois-ci, il s’agit de pistaches décortiquées, concernées par la procédure de rappel conso. Cela concerne plusieurs marques vendues dans toute la France à des particuliers et à des professionnels.

Rappel conso : taux de pesticides très élevé dans des pistaches

Les pistaches qui sont concernées par le rappel produit étaient en étalage dans les magasins Place du marché, Grand Frais. Des contrats BtoB ont également permis la distribution massive du produit à des professionnels de l’événementiel et de la restauration.

Si vous avez récemment acheté des pistaches décortiquées, vérifiez les références. Celles des produits en question sont les suivantes :

  • Les pistaches décortiquées sans marque vendues en sac de 5 kg. Lots 259/2322167 et 359/12322167, dont la date de péremption est le 24 août 2023.
  • Les pistaches décortiquées sans marque vendues en paquets de 200 g : lot 359/12322164, dont la date de durabilité est fixée au 29 février 2024.
  • Les pistaches décortiquées de la marque Agidra distribuées en paquets de 250 g : lot 359/123221, dont la date limite de consommation est le 15 décembre 2023.
  • Les pistaches décortiquées de la marque BS (B&S Cuisine) conditionnées en paquets de 100 g : lots 22080003 et 22100027, dont la date de durabilité est limitée au 30 septembre 2023.
  • Les pistaches décortiquées de la marque BS vendues en paquets de 250 g : lot 359/123221, dont la date de durabilité minimale est fixée au 15 décembre 2023.

À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !

Rappel Conso conseille de ne plus consommer ces produits rappelés

Si vous avez l’un des paquets de pistaches décortiquées précités, vous devez être vigilant. Le site Rappel Conso, qui est chargé de répertorier les rappels de produits finis, conseille aussi de ne plus consommer les produits concernés. 

Les détenteurs doivent aussi les rapporter en magasins ou au point de ventes le plus proche. Pour pouvoir procéder au remboursement. Le cas échéant, optez pour la destruction du produit. En effet, les pesticides sont dangereux pour la santé.

Quantité de pesticides supérieure à la limite autorisée par l’Union Européenne, danger pour l’organisme

Lorsqu’un produit figure dans la liste de Rappel Conso, cela veut dire qu’il faut prendre en considération l’alerte sanitaire. Ce qui est justement le cas des pistaches décortiquées figurant dans la liste des produits rappelés le 24 février 2023.

Présentant une quantité de pesticides supérieure à la limite imposée par l’Union Européenne, le produit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du consommateur. Les professionnels de la santé suspectent un caractère cancérogène. Il est en plus possible qu’ils contiennent des perturbateurs endocriniens et des substances toxiques pour la reproduction.

Pesticides dans les produits sur le marché : le rôle de l’Union Européenne

Effectivement, comme Rappel Conso, l’Union Européenne est pleinement impliquée dans le processus de mise en marché des produits.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Il est vrai que les agriculteurs ne peuvent pas se passer des pesticides pour protéger leurs récoltes. Seulement, l’utilisation de ces substances peut devenir nocive pour l’environnement, les animaux et même pour les personnes qui vont les consommer. Les résidus peuvent arriver jusque dans les assiettes.

C’est là qu’intervient l’Union Européenne. Elle réglemente l’utilisation et la commercialisation des produits phytopharmaceutiques et aussi les résidus contenus dans les produits de consommation.

Ainsi, pour obtenir l’approbation de la Commission européenne, l’EFSA ou Autorité européenne de sécurité alimentaire doivent vérifier les produits.

Quant à la limite maximale de résidus dans les aliments, 0,01 mg/kg est le seuil fixé par défaut. Malheureusement, les pistaches décortiquées, apparaissant sur le site Rappel Conso, ont dépassé ce seuil.

Comment faire pour se débarrasser des pesticides sur les aliments ?

Pour se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes que vous achetez sur le marché, l’eau fraîche n’est pas suffisante. Pour les nettoyer plus efficacement, ajoutez du bicarbonate, du vinaigre ou aussi du jus de citron dans l’eau. Une astuce conseillée par Passeport santé Nutrition.

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

Pour les fruits et aussi les légumes à peau épaisse, il vaut mieux les laisser baigner dans la préparation pendant 30 minutes.  Par contre, pour les autres aliments qui ne supportent pas le trempage, il vaut mieux les choisir bios.

De même pour les noix et aussi les fruits secs, vérifiez qu’ils sont bien issus d’agriculture bio. Ils ne figurent pas dans la liste de Rappel Conso.

Sources : aufeminin.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :