Afficher les titres Masquer les titres
Top Chef sera bientôt de retour derrière le petit écran. Les téléspectateurs retrouveront les 4 chefs emblématiques de la dernière saison, à savoir Philippe Etchebest, Glenn Viel, Paul Pairet et Hélène Darroze. Cette dernière a annoncé aux candidats qu’elle ne tiendrait pas la brigade rouge cette année. Toutefois, elle leur réserve une surprise monumentale qui transformera complètement la compétition. Découvrez dans les prochaines lignes ce que c’est.
Les grandes nouveautés qui vous attendent dans Top Chef 2023
La 14e saison de Top Chef sera marquée par de grandes nouveautés qui feront sensation auprès du public.
« C’est la magie de Top Chef de découvrir de nouvelles choses et de s’amuser toujours autant ! », a expliqué Philippe Etchebest.
Cette année, chaque épisode va durer un peu moins de deux heures. Au programme,
- Une épreuve en moins : juste une épreuve qualificative ainsi qu’une épreuve éliminatoire.
À ce propos, le chef Paul Pairet a affirmé :
« Ça change vraiment la dynamique, même pour nous ! ».
- Hélène Darroze n’aura pas de brigade : elle continuera à déguster les plats, mais elle sera désormais à la tête d’une compétition parallèle dans Top Chef.
- La fameuse boîte blanche : il s’agit d’une boîte où les plats sont goûtés sens par sens.
- Une guerre des restos transformée : les candidats vont affronter le jury (Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest) qui montera aussi un établissement.
La brigade cachée de Top Chef 2023
Les épisodes spéciaux de La brigade cachée de la 14e saison de Top Chef seront diffusés à la seconde partie de l’émission. Elle sera dirigée par la cheffe Hélène Darroze. Celle-ci :
« va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé. Les sortants s’affronteront donc sous forme de duel à chaque fin d’émission : le candidat qui vient d’être évincé cuisinera face au vainqueur du duel de la semaine précédente. L’ultime gagnant, lui, réintégrera la compétition à l’heure des quarts de finale, » peut-on lire sur le sujet.
Cependant, il faut savoir que ces séquences n’ont pas été tournées en même temps. En effet, la production a tenté de garder le secret autant que possible.
« Les candidats n’étaient pas au courant de ce concours secret. Il ne fallait pas qu’ils le soient, sinon ça ne marchait pas. On avait peur qu’il y ait des fuites si on tournait cela dans la foulée », a expliqué la cheffe Hélène Darroze.
Le tournage de cette fameuse partie s’est fait en toute discrétion.
« On a donc enregistré tout à la fin, juste avant les quarts de finale. Pendant quatre jours, on s’est enfermés et on a tourné les épreuves les unes après les autres avec une équipe technique très resserrée de 25 personnes au lieu d’une centaine habituellement », a-t-elle ajouté.
Les candidats n’ont rien vu venir
Les candidats ne s’y attendaient pas du tout.
« Pendant le tournage de Top Chef, une candidate m’a dit que les autres participants étaient déçus que je ne sois pas là et qu’ils pensaient qu’il y avait un piège. En découvrant qu’il n’y en avait pas, ils étaient tristes. Ils ne se sont pas du tout douté. Et je le voyais bien quand je les appelais pour leur dire qu’ils avaient une seconde chance, ils tombaient des nues », a raconté Hélène Darroze.
Cette dernière s’éclipsait, prétextant aller voir comment les candidats éliminés se portaient. Or, elles leur en parlaient en secret. Quant à la production, celle-ci « leur avait monté des bobards en disant qu’il y avait des prises à refaire et qu’il fallait qu’ils soient là ». La saison promet d’être riche en émotions.
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve
Qui sont les nouveaux candidats de la 14e saison de Top Chef ?
Cette année, 16 nouveaux candidats vont intégrer le célèbre concours culinaire. Ils sont :
- Albane Auvray, 23 ans, Paris (Île-de-France) ;
- Hugo Riboulet, 23 ans, Annecy-le-Vieux (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Victor Blanchet, 24 ans, Paris (Île-de-France) ;
- Jean Covillault, 25 ans, Paris (Île-de-France) ;
- Carla Ferrari, 25 ans, Naples (Italie) ;
- César Lewandowski, 26 ans, Bruxelles (Belgique) ;
- Danny Khezzar, 26 ans, Ambilly (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Jacques Lagarde, 27 ans, Marbella (Espagne) ;
- Miguel Garcia-Herrera, 27 ans, Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Léo Renusson, 27 ans, Paris (Île-de-France) ;
- Sarika Sor, 28 ans, Lille (Hauts-de-France) ;
- Gaston Savina, 28 ans, Londres (Angleterre) ;
- Mathieu Lagarde, 30 ans, Queestown (Nouvelle-Zélande) ;
- Bérangère Fagart, 33 ans, Pantin (Île-de-France) ;
- Alexandre Marchon, 35 ans, Paris (Île-de-France) ;
- Jérémie Falissard 40 ans, Montréal (Québec).
Le niveau est toujours aussi élevé et l’existence de La brigade cachée a tout remis en question.
« C’est la première fois que je n’arrive pas à donner un pronostic sur qui ira jusqu’au bout. Il y avait des épreuves tellement différentes », a déclaré Paul Pairet durant une conférence de presse.