Afficher les titres Masquer les titres
Repérée à l’âge de 15 ans, après avoir remporté un concours de beauté en Haute-Corse, la belle a eu un parcours hors du commun. Très rapidement remarquée par Jean-Paul Gaultier, elle connait d’abord un succès phénoménal en tant que mannequin. Mais très rapidement, son sourire ravageur et son charme lui permettent de commencer une carrière au cinéma. Ainsi, à 44 ans, Laetitia Casta a des dizaines de rôles à son actif. Mais cet ancien top model a aussi un secret, qui lui gâche la vie : la dyslexie. On vous explique tout.
L’icône de toute une génération
Pour les Français, elle incarne un certain idéal de beauté… Dès 1999, le public a déjà eu l’occasion de la retrouver sur le grand écran, alors qu’elle incarnait Falbala dans Astérix et Obélix contre César. Par la suite, la belle a aussi tourné dans la saga La Bicyclette Bleue, diffusée à la télévision en 2000. La même année, Laetitia Casta prêtera aussi ses traits au buste de Marianne. Dans les années qui ont suivi, elle a même interprété le rôle de Brigitte Bardot dans Gainsbourg : Vie Héroïque en 2010.
Et au cours de sa carrière, l’actrice a eu l’occasion de monter sur les planches 3 fois. Ainsi, en 2004, Laetitia Casta joue Ondine, dans la pièce éponyme de Jean Giraudoux. Par la suite, elle incarnera Anna dans Elle attend puis Marianne dans Scènes de la vie conjugale. Mais l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ancien top model assure la promotion de son dernier spectacle, lors duquel elle restera seule sur scène. Ainsi, c’est lors d’une récente interview qu’elle a révélé son point faible…
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Laetitia Casta : le mal des mots
Heureusement pour cette jeune maman, la trouble qui l’affecte ne perturbe pas ses activités professionnelles.
« Quand on est sur scène, on n’a pas ce problème-là. »
En effet, l’égérie de L’Oréal l’admet : elle souffre de dyslexie. Aussi, Laetitia Casta a parfois du mal à ne pas faire d’erreur à l’oral.
« C’est chez moi, ça ne se passe qu’à la maison et je fais rire tout le monde avec ça. »
Mais l‘épouse de Louis Garrel avait déjà mentionné cette pathologie par le passé.
« Mon cerveau a été fabriqué bizarrement, ce qui ne se ressent pas dans le travail heureusement. »
En fin de compte, elle parvient tout de même à garder un certain recul sur cette situation. Laetitia Casta s’en amuse même de bon cœur.
« En privé, ça me donne une manière de parler, et surtout de me fâcher, qui fait ‘poiler’ tout le monde. »
Pourtant, au quotidien, l’actrice a parfois du mal à comprendre sa dyslexie.
« Des trucs m’échappent et je ne comprends qu’après pourquoi j’ai dit ou fait quelque chose de drôle. »
Pour l’ancien mannequin, ce trouble lui pose surtout des problèmes lorsqu’elle s’énerve. En effet, difficile d’avoir une certaine autorité lorsqu’on a tendance à faire des erreurs de langage.
« Pas très crédible de se mettre en colère quand on est la princesse de Motordu. »
Quoi qu’il en soit, la belle préfère assumer. Mariée à Louis Garrel depuis 2017, elle la joie d’accueillir un deuxième enfant en 2021. Tout semble aller comme sur des roulettes pour cette superbe comédienne.