Comptes Ameli : attention à cette escroquerie qui pirate votre compte !

Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace alerte sur une nouvelle arnaque aux comptes Ameli. Plus de 420 000 clients concernés.

Afficher les titres Masquer les titres

Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMCyberGEND) lance une alerte sur une nouvelle arnaque aux comptes Ameli. En septembre 2022, des malfaiteurs, qui circulaient en Île-de-France, ont diffusé des SMS frauduleux via un faux réseau virtuel. Ce qui a concerné plus de 420 000 clients.

Compte Ameli : Le système IMSI-Catcher

Des démarchages frauduleux, il y en a de plus en plus qui usurpent le nom de l’assurance maladie. Dernier en date, au cours du mois de septembre 2022, une équipe de malfaiteurs aurait utilisé un IMSI-Catcher.

Ils circulaient en Île-de-France dans un véhicule. Cet appareil de surveillance a pour principe d’intercepter le trafic des communications mobiles. Il crée aussi un réseau virtuel puissant pour forcer les appareils équipés d’une carte SIM à s’accrocher sur celui-ci.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Ce nouveau système leur a permis de diffuser des SMS qui leur permettent de faire des escroqueries à partir des comptes Ameli. C’est ce qu’en tout cas alerte le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace auprès de TF1 Info.

Comptes Ameli : Plus de 420  000 clients concernés

Une société française de télécommunications a déposé plainte auprès de la Division des opérations du COMCyberGEND. C’est ainsi que cette société a révélé cette nouvelle forme d’arnaque aux comptes Ameli. Cette dernière a été victime d’une série d’escroqueries ou tentatives d’escroqueries.

Une série d’escroqueries ou de tentatives d’escroqueries qui aurait impacté plus de 420 000 clients de différents opérateurs téléphoniques. Sur son site, l’assurance maladie rappelle qu’elle peut vous contacter par SMS. Elle souligne toutefois qu’elle ne demande jamais la communication d’éléments personnels par ce biais.

Si donc vous recevez des messages qui vous demandent des informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires. Il s’agit forcément d’une arnaque aux comptes Ameli.

« Tous les messages de ce type sont des tentatives de “smishing” (ou hameçonnage par SMS) », prévient l’assurance maladie.

Dans le détail, on vous envoie par exemple un SMS frauduleux afin de vous signaler la livraison d’une nouvelle carte vitale. Ou bien ils vous envoient un SMS frauduleux pour vous annoncer qu’un remboursement de l’assurance maladie est en attente.

À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients

Selon l’assurance maladie, avec photos à l’appui, ces SMS contiennent un lien qui renvoie directement vers un questionnaire. Un questionnaire qui vise notamment à recueillir des données bancaires ou personnelles.

Des démarchages frauduleux par téléphone

Outre l’arnaque aux comptes Ameli par SMS, il existe également des démarchages frauduleux par téléphone. Vous recevez par exemple un appel téléphonique se présentant comme provenant de l’assurance maladie. L’émetteur de l’appel vous laisse un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646.

« Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l’argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite », note l’assurance maladie.

Elle précise d’ailleurs qu’il n’y a que le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) qui vous permet de joindre votre CPAM.

Une conductrice interpellée en décembre

Le 30 décembre 2022, des policiers avaient interpellé, lors d’un contrôle routier, une conductrice à Paris. Cette dernière avait un IMSI-CATCHER dans son véhicule. Dans la suite de leurs investigations, les gendarmes ont découvert l’utilisation de plusieurs appareils de ce type pour cette escroquerie.

Les gendarmes en ont ainsi découvert un deuxième mardi. Selon le général Boget, il se trouvait dans une ancienne ambulance qui circulait dans les banlieues nord et ouest de Paris. Le général a expliqué que l’on peut trouver ces appareils en « vente sur le dark web ».

À lire Arnaque : les parents doivent se méfier de ce mode opératoire visant à leur soutirer de l’argent

Cinq personnes mises en examen

Ce samedi, on a appris de sources concordantes la mise en examen de cinq personnes. On soupçonne à ces dernières d’avoir utilisé un système de surveillance utilisé par les services de renseignements IMSI-CATCHER. Système qu’elles ont utilisé pour escroqueries avec SMS frauduleux de l’assurance maladie.

C’est la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) qui a pris l’enquête sous son égide. Une enquête ouverte suite à la plainte d’une société de télécommunications auprès de la Division des opérations du Commandement dans le cyberespace.

Au total, les enquêteurs ont identifié six personnes. Ils ont interpellé cinq d’entre elles mardi 14 février 2023. Jeudi, on a mis les suspects en examen, notamment pour escroqueries et tentatives d’escroquerie en bande organisée.

Mais aussi pour détention non autorisée d’un dispositif technique qui a pour objet la captation de données informatiques. Et pour accès et maintien dans un système de traitement automatisé des données (STAD).

À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux

Le parquet de Paris a placé trois d’entre elles en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire. Les investigations poursuivent leur cours.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :