Afficher les titres Masquer les titres
Stéphane Plaza fait partie des personnalités les plus appréciées du paysage audiovisuel français. Ce dernier a amassé une belle fortune personnelle pendant sa carrière. Les émissions à la télévision et les nombreuses agences immobilières entre autres ont apporté gros à l’animateur.
Une fortune estimée à 31 millions d’euros
Stéphane Plaza porte plusieurs casquettes. Il possède par exemple un réseau d’agences immobilières qui est bien implanté en France. De plus, il est aussi parfaitement connu des téléspectateurs français.
En effet, ses nombreuses émissions dont Maison à vendre, Recherche appartement ou maison, ou encore Chasseurs d’appart ont fait de lui un pilier de M6. Avec un emploi du temps chargé et une variété d’activités, l’ami de Karine Le Marchand a pu se constituer une fortune personnelle importante.
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve
Ce vendredi 17 février 2023, Closer a repris une information du média L’informé selon laquelle l’agent immobilier disposerait d’une fortune estimée à 31 millions d’euros. Fin 2021, la société, dont il détient 25,5 % des parts, s’est fait valoriser à 125 millions d’euros.
Ainsi, depuis 2017, il aurait touché 6,2 millions de dividendes. À souligner que le groupe M6 détient près de la moitié du capital de l’entreprise, soit 49 %. En 2020 déjà, si l’on en croit Ouest-France, le réseau d’agences immobilières de Stéphane Plaza avait 16,5 millions d’euros de chiffres d’affaires.
L’homme à plusieurs casquettes aurait ainsi touché environ 1,52 million d’euros avant impôts. C’est ce qu’en tout cas révèlent nos confrères.
Les autres activités de Stéphane Plaza
Il y a encore à dire à propos du succès de Stéphane Plaza. En effet, l’animateur de télévision a également tourné dans plusieurs films. Il apprécie aussi monter sur les planches de théâtre. Au point d’avoir les chevilles qui enflent ?
À lire Les Traîtres : Un changement de case horaire pour le jeu sur M6
En février 2019, Stéphane Plaza s’est entretenu avec le Parisien. Il a ainsi avoué n’avoir pas de montre au poignet et avoir une Austin Mini des années 1980 comme voiture. Une voiture qu’il avait à l’époque prêtée à un ami photographe.
« Je ne suis pas motivé par l’argent, même si je reste un bon négociateur en affaires. Je suis un ovni dans ce milieu et c’est peut-être pour cela que cela fonctionne », explique Stéphane Plaza au Parisien en février 2019.
Gardant les pieds sur terre, l’agent immobilier a depuis longtemps vécu dans son appartement parisien de 37 m², au 6e étage sans ascenseur. À noter que ce dernier souffre de dyspraxie et de dyslexie.
Le parcours de Stéphane Plaza
Agent immobilier, animateur de radio et de télévision et acteur français, Stéphane Plaza est né le 9 juin 1970 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Un directeur de casting de Réservoir Prod l’a repéré en 2005. Il voulait faire de lui un expert immobilier dans une nouvelle émission de télévision.
C’est en 2009 que Stéphane Plaza commence à se faire un nom auprès des téléspectateurs français. Il avait alors 39 ans. Il anime sur M6, depuis 2006, Recherche appartement ou maison. Depuis décembre 2007, il présente l’émission de home staging Maison à vendre.
À 40 ans, Stéphane Plaza est élu Jeune Talent 2010 dans la catégorie animateur. La même année, l’ami de Valérie Damidot présente également Les Experts c’est à vous. Il participe également, en équipe avec Sandrine Corman, à Pékin Express : Duos de Choc.
En 2011, l’animateur de 41 ans se présente à la soirée GQ Homme de l’année de Paris. Pendant l’été 2012, sous sa casquette d’animateur, il coprésente chaque matin sur RTL l’émission Plaza vous Z avec Cécile de Ménibus.
Un bénéfice record !
Sa rencontre avec Karine Le Marchand dans les bureaux de M6 fut un coup de foudre amical. Stéphane Plaza considère celle-ci comme sa meilleure amie et participe avec elle à de nombreux événements. Ils ont par exemple participé à un match de Roland Garros en 2012, quand l’animateur avait 42 ans.
En 2013, l’animateur anime pour la troisième et dernière année consécutive l’émission Ma maison est la plus originale, sur M6. Après cela, en 2014, il participe à nouveau avec sa plus fidèle amie au tournoi de Roland Garros. En 2015, il anime un nouveau programme : Chasseurs d’appart.
Il joue, cette même année, dans la pièce de théâtre Le Fusible. Depuis octobre 2016, l’agent immobilier intervient de manière régulière dans l’émission de Laurent Ruquier, Les Grosses Têtes. C’est aussi l’année où l’acteur a perdu sa mère décédée d’un cancer.
À lire M6 : Zone interdite, Enquête exclusive… Ce qui vous attend ce dimanche 8 septembre
Une perte qui a profondément touché l’homme de télé. En 2018, Stéphane Plaza joue le rôle de Zac dans J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert. Cette même année, son réseau immobilier Stéphane Plaza France a gagné un bénéfice record de 718 500 euros de dividendes.
Stéphane Plaza : sa pause en 2020
En 2019, il dédicace sa bande dessinée à la Fnac Bercy Village à Paris. En parallèle, il présente La meilleure offre sur M6 avec Julien Courbet. Et en novembre 2020, Stéphane Plaza profite de la période de crise de Covid-19 pour faire une pause dans sa carrière et se recentrer sur lui-même.
En 2021, l’animateur participe au 76e congrès de l’Ordre des experts-comptables au Parc des expositions de Bordeaux-Lac à Bordeaux. En 2022, il participe dans La Chanson Secrète sur TF1. La même année, M6 le sollicite pour co-animer avec Laurent Jacquet le programme Mission travaux.
Toujours en 2022, à 52 ans, Stéphane Plaza a trouvé un appartement à Marine Lorphelin, Miss France 2013. La même année, il pose au photocall du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
À lire Les Traîtres : un spin-off déjà en préparation ?