Afficher les titres Masquer les titres
Frédéric Lopez a présenté un numéro inédit de « Un Dimanche à la campagne » diffusé sur France 2 ce dimanche 8 janvier. Pour ce premier épisode de 2023, l’ancien présentateur de « Rendez-vous en terre inconnue » aura pour invitées Joyce Jonathan, Salvatore Adamo et Jeff Panacloc.
Cependant, la veille, il était l’invité de Sophie Davant dans l’émission « Ravie de vous rencontrer » sur M Radio. Une visite qui lui a permis de faire d’étonnantes confidences. Ainsi, d’après l’homme de télé, Jean-Jacques Goldman aurait eu une « importance incroyable » dans sa vie.
Frédéric Lopez : son parcours à la télé
Ayant vu le jour à Pau le 4 avril 1967, Frédéric Lopez fête ses 56 ans en 2023. Il est né d’un père croupier qui ne l’a pas désiré et d’une mère femme au foyer. Son enfance n’avait pas été des plus calmes.
À lire Laury Thilleman va prendre les rênes de Rendez-vous en terre inconnue
Par ailleurs, à cause de son père, ils ont dû beaucoup déménager, lui, sa mère et ses deux sœurs. Avant de s’intéresser au monde du petit écran, Frédéric Lopez avait connu une courte carrière dans le mannequinat, à New York.
Après quoi, le jeune homme retourne en France, à Paris, pour intégrer une école de journalisme. Il s’agit de l’Institut Pratique du Journalisme dont il en sort diplômé quelques années plus tard, soit en 1991.
Après avoir fait ses premiers pas à la radio Autoroute Info, Frédéric Lopez fait sa première apparition à la télé. C’était 1992 sur la chaîne Lyon Métropole. Après ce premier succès, le futur présentateur rejoint M6, puis TF1.
Cela avant d’intégrer l’équipe de LCI en 1995. Notons que Frédéric Lopez occupait, à l’époque, plusieurs postes. De reporter à rédacteur en chef, jusqu’à présentateur du journal. On peut dire qu’il avait plusieurs cordes à son arc.
À partir de 1998, Frédéric Lopez anime plusieurs émissions sur France 2. On peut notamment citer « Bouche-à-oreille », « Fallait y penser » ou encore « Comme au cinéma ». Malgré sa présence à la télé, les audiences n’étaient pas toujours au rendez-vous.
Ce qui a d’ailleurs provoqué son licenciement de la chaîne publique en 2003. Notons que c’était lorsqu’il était au plus mal, tout en voyant un psy, qu’il élabore le concept de sa célèbre émission « Rendez-vous en terre inconnue ».
Frédéric Lopez : absence puis retour
En 2004, Frédéric Lopez revient en force sur France 4 avec cette émission originale. Un an plus tard, soit en 2005, sa société de production, Adenium Productions, voit le jour. De succès en succès, France 2 le réembauche.
Ainsi, avec « Rendez-vous en terre inconnue », la chaîne fait un carton ! La preuve, le programme rassemble plus de 20 % de la part d’audience. Quant à Frédéric Lopez, il devient l’un des animateurs préférés des Français dans les sondages.
À lire Jérémy Ferrari se confie sur son enfance face à Frédéric Lopez : « Un remède »
Après avoir été à la tête de plusieurs autres émissions, en 2018, l’animateur quitte « Rendez-vous en terre inconnue ». À l’époque, il a désigné Raphaël de Casabianca comme son remplaçant. Puis les années se sont écoulées.
4 ans après son départ, Frédéric Lopez annonce son retour dans une interview. Dès le 23 octobre 2022, il a été à la tête de « Un dimanche à la campagne ». Le dernier épisode en date de l’émission a été diffusé ce dimanche 8 janvier 2023.
« Goldman m’a donné l’idée que c’était possible »
On peut dire que Frédéric Lopez revient de loin. Outre ses passages chez le psy suite à son licenciement, rien ne le prédestinait à devenir un animateur célèbre. D’après l’homme de télé, Jean-Jacques Goldman a eu une importance capitale.
C’est du moins ce que le papa de Victor a confié à Sophie Davant dans l’émission « Ravie de vous rencontrer » sur M Radio. Pour rappel, Frédéric Lopez a rencontré le chanteur sur le plateau de l’émission « Champs-Élysées » sur Antenne 2, en 1982.
« Jean-Jacques Goldman fait partie de mon existence. D’abord, j’avais 14 ans la première fois qu’il a parlé chez Michel Drucker. Le présentateur avait dit : “Retenez bien son nom”. Et moi, j’ai pris ça au pied de la lettre, j’ai retenu son nom », a-t-il raconté au micro de M Radio ce samedi 7 janvier 2023.
Frédéric Lopez a aussi avoué que d’une certaine manière, Jean-Jacques Goldman lui a permis de croire en ses rêves.
View this post on Instagram
À lire « J’avais 7 ans… » : Adriana Karembeu fait des confidences déchirantes sur son père
Voici ce qu’il a révélé à Sophie Davant :
« Ce que j’aimais dans ses paroles, c’est cette idée de : “C’est ta chance, j’irai au bout de mes rêves…” Ça m’a parlé. Il parlait à la France d’en bas et ça m’a vraiment touché. »
Vous l’aurez compris, Frédéric Lopez est un grand fan du chanteur préféré des Français. Il a d’ailleurs essayé d’entrer en contact avec son idole.
« Il m’avait répondu, et j’étais très ému parce qu’il a beaucoup compté dans ma vie. Je l’ai même dit sur le divan d’un psy, un jour : “Goldman a une importance incroyable pour moi parce qu’il m’a donné l’idée que c’était possible” », a-t-il dit.
Jean-Jacques Goldman peut être fier de lui !