Afficher les titres Masquer les titres
Dans un article du Parisien paru le 3 décembre dernier, la nouvelle directrice des programmes de France 2 a parlé des émissions de la chaîne. Anne Holmes évoque notamment les programmes qui ne reviendront pas à l’antenne en 2023. Malheureusement pour Laurent Ruquier, l’émission Hier, aujourd’hui, demain ne sera plus diffusée. Les détails dans cet article.
Un mauvais bilan pour Laurent Ruquier
C’est l’heure du bilan ! Et c’est Anne Holmes qui s’y est penchée. La directrice des programmes de France 2 a alors fait un compte rendu le 3 décembre 2022 dans les colonnes du Parisien.
Ainsi, elle a énuméré les programmes qui vont continuer à être diffusés sur France Télévisions. D’un autre côté, elle a aussi listé les émissions qui vont être annulées et explique la raison de chaque décision.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
Parmi les programmes arrêtés, on peut notamment citer l’émission de Laurent Ruquier intitulée Hier, aujourd’hui, demain. Dans son interview, la nouvelle directrice des programmes de France 2 explique que c’est à cause de la faible audience.
« L’émission n’a pas trouvé son public et ne devrait pas revenir à l’antenne. La promesse était sans doute insuffisamment claire pour le téléspectateur », a-t-elle clarifié.
Cela doit être un coup dur pour Laurent Ruquier !
À peine un million de téléspectateurs
Pourquoi cet échec ? D’ailleurs, de quoi traitait-on ? Le concept de l’émission Hier, aujourd’hui, demain est très simple. À savoir analyser 4 sujets de société à travers le temps tout en s’intéressant à comment la perception des sujets varie au fil du temps.
En diffusant le premier épisode le 15 novembre 2022, France 2 ne s’attendait certainement pas à un tel échec d’audience. Après tout, le postulat de base semble intéressant. De plus, ce jour-là, il était question du boycott de la Coupe du monde au Qatar et du statut de fille de joie.
Même diffusée en prime time, l’émission n’a réuni qu’un nombre ridicule de téléspectateurs. Soit à peine un million. Ce qui est un échec cuisant, car cela ne représente que 6,2 % de la part du marché.
Laurent Ruquier ne se laisse pas abattre
On peut facilement imaginer que ce score d’audience n’a pas laissé indifférent le principal concerné. D’ailleurs, comment ne pas ressentir de la déception ou même de la frustration alors qu’il trouvait sans doute l’émission prometteuse ?
Loin de baisser les bras, Laurent Ruquier ne se laisse toutefois pas abattre. Ce n’est pas comme si celui qui anime Les Enfants de la télé allait être évincé de la chaîne. C’est même le contraire.
À en croire les paroles d’Anne Holmes, la directrice des programmes de France 2, celui qui se dit ne pas avoir d’amis à la télé est déjà sur l’élaboration d’une future émission. Voici ce qu’elle a révélé au journal Le Parisien :
« Laurent Ruquier planche déjà sur un autre format, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Il s’agit du même projet que “Tout nous fait chanter” [dans lequel des humoristes interprètent des chansons liées à l’actualité, NDLR], mais le concept a un peu évolué. »
Tel le phénix, Laurent Ruquier renaîtra-t-il de ses cendres ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, ce qui est sûr, c’est que l’animateur avance et prépare la suite de sa carrière. En gros, ce qu’il a toujours fait pour être aujourd’hui une figure incontournable du PAF.
Laurent Ruquier en couple avec Hugo Manos
Si la carrière couronnée de succès de Laurent Ruquier est connue de tous, ce n’est pas le cas de sa vie privée. En effet, l’animateur fait partie de ceux qui pensent que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
À lire Cyril Féraud se confie sur sa nouvelle vie de papa : « Le coup de foudre »
Malgré sa discrétion sur sa vie sentimentale, on sait tout de même qu’il est en couple depuis 2018. L’heureux élu ? Un beau jeune homme nommé Hugo Manos. À part cela, on n’en sait pas plus.
Lors d’une interview avec Télé 2 Semaines, Laurent Ruquier laisse entendre que c’est mieux ainsi. En réalité, l’homme de 59 ans veut préserver son jardin secret pour ne pas avoir de soucis. Et jusque-là, sa technique semble fonctionner.
C’est moins le cas de son compagnon qui révèle certains détails privés sur les réseaux sociaux. Mais aussi lors de son passage sur les plateaux télé comme dans TPMP. Du moins, au début de sa relation avec Laurent Ruquier.
« Hugo, lui, fait plus attention qu’au début, car il a compris que trop s’exposer pouvait être préjudiciable », a constaté l’animateur auprès du magazine.
Cela avant d’ajouter :
« Il n’y a rien de mystérieux dans notre histoire. Elle a été dévoilée au bout de quatre ans. Au moins, nous avons été tranquilles un bon moment. »