Jordan Bardella répond au youtubeur Squeezie : « J’émets deux hypothèses sur cette agitation »

Non ce n'est pas l'affiche d'un duel sur Twitch, mais bien la réponse de Jordan Bardella, Président du Rassemblement national, au n°2 du YouTube Français.

© Getty Images

Un peu technique et morne en temps normal, l’actualité politique se trouble et devient de plus en plus palpitante. Qui a besoin de regarder Fort Boyard quand on peut voir Éric Ciotti, s’agripper à son siège à la tête des Républicains ? Exit Mariés au premier regard, à une heure où les rancœurs entre Marion Maréchal et Éric Zemmour font la une ! Sur C8, Cyril Hanouna joue les marieuses, en espérant permettre l’union des droites. Et ce vendredi soir, le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier semble anodin, par rapport à celui qui oppose Jordan Bardella à Squeezie.

Avant tout, un peu de contexte. Squeezie, qui est-ce ? Un vidéaste célèbre depuis une bonne dizaine d’années. Il pèse 5 millions d’abonnés sur Twitch, et 18 millions de followers sur YouTube. En bref, un mastodonte, ayant une audience énorme, auprès des moins de 35 ans. Ce 14 juin, dans l’après-midi, le youtubeur a averti sa communauté sur les dangers du RN. Une mise en garde qui n’a certainement pas plus à Jordan Bardella. Très populaire dans cette tranche d’âge, le poulain de Marine Le Pen a décidé de répliquer. Sur Instagram, il a repris tous les codes du post de Squeezie. Graphisme similaire, police d’écriture ressemblantes et chiffres clés adaptés. Mais derrière le droit de réponse, on trouve aussi le vocabulaire d’un ancien passionné de jeux vidéo. Qui joue très bien des codes des réseaux sociaux…

Jordan Bardella se rebiffe

Même si le Rassemblement national fait tout pour rompre avec son passé (le Front national), une odeur de soufre subsiste encore autour du parti. D’ailleurs, les Républicains se déchirent en interne, suite à l’alliance décrétée par Éric Ciotti. En face, le nouveau Front populaire a émergé, bariolé, mais déterminé. Pour Jordan Bardella, l’attaque de Squeezie tombe au mauvais moment. Car l’influence que ce vidéaste a sur les jeunes électeurs n’est pas négligeable.

« J’ai découvert la lettre ouverte de Squeezie destinée aux jeunes. Depuis plusieurs heures, des multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceur s’engagent ‘apolitiquement’ contre des millions de Français. », commence Jordan Bardella sur Instagram

Sur les propos de Squeezie, la figure de proue du RN joue la minutie. Tentant de répondre point par point. Pour donner la nouvelle ligne du parti. Tout en réfutant les rumeurs qui le taxent d’homophobe, de sexiste ou de raciste.

« Le vrai bilan de nos votes, c’est notamment : (…) Le soutien aux repas à 1 euro pour les étudiants. Une proposition de loi pour aider les femmes victimes d’endométriose. Le vote de Marine Le Pen sur la constitution de l’IVG. »

Jordan Bardella a également insisté sur le danger que représenterait l’alliance de gauche, en particulier la LFI. Un parti qui, selon lui, encouragerait la révolte et le désordre. Mais c’est surtout sa conclusion, empreinte d’une certaine malice, qui a marqué les esprits. Loin des promesses politiciennes, le président du RN a spéculé sur les motivations de Squeezie. En évoquant une frustration liée à une mauvaise partie de jeu vidéo :

« J’émets deux hypothèses sur cette agitation de notre ami Squeezie. La première, un 1 VS 1 sur Rust mal digéré à l’époque, après un mauvais quickscope? »

Après cette référence un peu geek, rappelons que Jordan Bardella a un passé de gamer. Et même de youtubeur, qui remonte maintenant à quelques années. Cherchant sans doute à piquer l’égo de Squeezie, fraîchement détrôné de sa place du n°1 par Tibo InShape, l’eurodéputé a continué à creuser :

« La deuxième : s’être fait doubler par Tibo Inshape ? »

Une réponse digne d’un « futur Premier ministre » ? Affaire à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jordan Bardella (@jordanbardella)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :