Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie

Chez la plupart des gens, le téléviseur occupe une place centrale dans le salon. Mais il a aussi un impacte non négligeable nos factures d'électricité.

Afficher les titres Masquer les titres

Les tarifs de l’énergie ont beaucoup augmenté ces trois dernières années. Et même si l’électricité devrait bientôt coûter moins cher, les ménages devront s’acquitter d’une taxe en hausse sur leurs factures. Dans ce contexte, chacun cherche des solutions pour limiter les dépenses. Pourtant, on oublie souvent l’impact de certains appareils, comme le téléviseur.

Présent depuis des décennies dans nos foyers, le téléviseur a beaucoup évolué. Mais malgré sa finesse et ses nouvelles technologies, il reste parfois très gourmand en énergie.

Pourquoi votre téléviseur consomme beaucoup d’électricité ?

Pour faire des économies, on sait qu’il faut utiliser le sèche-linge et le lave-vaisselle en heures creuses, ou encore optimiser le rangement des frigos et des congélateurs. Mais on néglige beaucoup l’impact du téléviseur, pourtant utilisé au quotidien.

À lire Electricité : limitez vos factures facilement

La consommation énergétique de votre TV dépend en grande partie de la luminosité de l’écran. Plus elle est intense, plus votre téléviseur a besoin d’énergie. Sur le long terme, cela peut représenter une grosse différence sur vos factures d’électricité. Si vous passez de longues heures devant Netflix ou BFMTV, cette consommation peut rapidement s’accumuler.

En réalité, votre téléviseur fonctionne un peu comme votre mobile : lorsque la luminosité est au maximum, il consomme bien plus d’énergie.

Comment faire baisser la note ?

Voici une méthode simple pour réduire la consommation d’énergie de votre téléviseur :

  1. Munissez-vous de votre télécommande (celle du téléviseur, pas du décodeur).
  2. Recherchez le bouton d’accès aux paramètres, souvent appelé « SETTINGS » ou « MENU ».
  3. Dans le menu, naviguez vers la rubrique « Affichage et Son ».
  4. Accédez à l’onglet « Image » pour régler la luminosité.
  5. Faites ce réglage le soir, afin d’ajuster la luminosité à un niveau agréable tout en réduisant la consommation.

Ce réglage permet de trouver un bon équilibre : économiser de l’énergie sans abîmer vos yeux.

À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture

Peut-on compter sur le mode éco du téléviseur ?

De nombreux téléviseurs proposent aussi un mode Économie d’énergie, également appelé « Energy Saving Mode ». Cette option limite la luminosité, les contrastes et la saturation des couleurs. Les fabricants définissent ces paramètres par défaut, mais vous pouvez les personnaliser pour mieux répondre à vos besoins.

En activant ce mode, vous profitez d’une consommation réduite tout en continuant à regarder vos programmes favoris dans de bonnes conditions.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :