Dites adieu au linge humide et aux mauvaises odeurs grâce à ces astuces pour un séchage vraiment efficace

Depuis que la météo automnale fait des siennes, votre linge a du mal à sécher ? Vous ne savez pas comment accélérer ce processus ? Pire, de drôles d'odeurs commencent à émaner de vos textiles ? Il faut agir et vite !

Afficher les titres Masquer les titres

On ne vous le dira jamais : entre le moment où le linge fait l’objet d’une lessive et le moment où vous l’étendez, il doit se passer le moins de temps possible. En effet, les bactéries adorent les zones humides. Aussi, oubliez vos textiles propres dans le lave-linge peut causer des taches de moisi, ainsi qu’une terrible odeur. Or, si la phase de séchage dure longtemps, comme cela peut arriver en hiver, vous risquez d’avoir le même genre de problèmes. Cela dit, avec un peu d’astuce, vous pouvez avoir des vêtements qui sentent le propre, malgré les intempéries.

Où faire sécher le linge ?

Pour un résultat parfait, il est important d’éviter de placer votre séchoir dans des pièces humides, comme les caves. Beaucoup recommandent d’accrocher le linge en extérieur, mais quand il pleut ou qu’il gèle, cette solution perd son efficacité. En appartement, surtout sans balcon, il est essentiel de trouver d’autres astuces.

Déshumidifier l’air

Plusieurs appareils peuvent aider en aspirant l’air pour en retirer l’humidité avant de le recracher. Dans certains logements, ces appareils sont des alliés précieux pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs :

À lire Bouloches : comment préserver vos textiles ?

  • Un déshumidificateur électrique, placé près de votre séchoir, rendra le séchage du linge plus rapide. Prix : entre 50 et 250 euros.
  • Pour les petits budgets, vous pouvez opter pour :
    • Des déshumidificateurs à recharge non électrique, disponibles chez Action dès 1,96 euro.
    • Du charbon actif en sachets, à poser dans un récipient près du séchoir.
    • Les sachets de silice que l’on trouve dans les boîtes à chaussures ou articles de maroquinerie neufs.

Misez sur l’aération pour un linge propre et frais

Il est souvent conseillé de choisir les zones les plus ventilées pour installer l’étendoir. Même un léger courant d’air peut accélérer le séchage :

  • Installez votre étendoir dans un couloir bien ventilé pour réduire le temps de séchage.
  • Dans les pièces chauffées, placez votre linge à sécher, mais ne collez jamais le séchoir au radiateur pour éviter les risques d’accident.
  • Un ventilateur placé à proximité de l’étendoir peut aussi vous faire gagner du temps.
  • Aérez votre maison 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. Cela évitera les odeurs de renfermé tout en préservant le parfum de votre linge.

Enfin, si votre sèche-linge dispose d’un mode « air froid », c’est une bonne alternative pour les textiles délicats. Ce programme permet aussi de réaliser des économies d’énergie.

Les réflexes pour un séchage efficace

Pour optimiser le séchage, agissez dès le lavage :

  • Si vos textiles sortent du tambour en étant détrempés, vérifiez le cycle d’essorage.
    • Réglez-le sur 1200 tours/minute pour un essorage efficace sans abîmer les tissus.
    • En cas de problème d’essorage, cela peut indiquer une courroie défectueuse, qu’il faudra faire réparer.
  • Avant d’étendre le linge, secouez chaque vêtement pour séparer les fibres textiles. Cela facilite le séchage.
  • Sur le séchoir, espacez bien vos textiles pour éviter qu’ils se touchent. Sinon, des mauvaises odeurs peuvent apparaître.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :