Le temps passe, et peu à peu, la question environnementale préoccupe de plus en plus de gens. On peut ainsi opter pour le recyclage et le réemploi ou encore réduire le gaspillage et la surconsommation. Aussi, quand un objet nécessite une réparation, on peut faire appel à un professionnel. Et même toucher un bonus de l’État pour cela. Mais parfois, un peu de colle suffit. En particulier s’il s’agit d’une chose qui a une forte valeur sentimentale. Ou d’un appareil utile au quotidien. Si vous avez le sens pratique, vous avez sans doute plusieurs tubes en stock chez vous. Malheureusement, les glues ne sont pas tout à fait anodines. Il faut les manipuler avec précaution. Et, ce mercredi, une marque très connue a préféré jouer la sécurité, en lançant un rappel à travers toute la France ! On fait le point !
Que risquez-vous avec cette colle extra-forte ?
Dans le cas présent, on ne parle pas des petits bâtonnets, que l’on glisse dans la trousse des écoliers. Mais bien d’un produit très puissant, qui ne se destine qu’aux adultes. Car il sert à raccommoder des objets en quelques instants. Avec une adhérence très forte. Dotée d’une technologie à prise rapide, cette colle permet de fixer des matériaux rigides les uns sur les autres. Comme de l’acier, du plastique, du verre et même de la pierre. Malheureusement, une telle efficacité suppose une composition très chimique. À tel point que la marque Cyanolit, puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit, a dû lancer une procédure via Rappel Conso.
- Le rappel vise la colle spéciale « Réparations extrêmes », Puissance Penloc GTI Bi-Composant de Cyanolit.
- Il porte sur tous les lots ayant le code-barres 3279580017105
- Cette colle, vendue sous blister avec une seringue pour le dosage, était en vente depuis le 1ᵉʳ décembre 2023. Vous avez pu l’acheter auprès de différents magasins et sites d’e-commerce : Mr. Bricolage, Bricorama, Weldom, Maxi Buro, Leroy Merlin, C discount, Rakuten, Fnac, BHV, Les Briconautes et Bricomarché… Sans oublier les nombreuses quincailleries indépendantes réparties dans l’hexagone.
Alors pourquoi Cyanolit préfère rappeler cette colle ? Tout simplement à cause d’un ingrédient qu’elle contient, et qui s’avère très dangereux pour la santé. Avec un risque accru de cancer.
« Le produit contient du Cumène et il est classé CMR de catégorie 1B (H350 Peut provoquer le cancer) depuis le 01/12/2023. Usage strictement professionnel. », précise la fiche d’information de Rappel Conso.
En effet, les particuliers n’ont pas le même équipement que les travailleurs lorsqu’ils utilisent de la colle. De ce fait, ils sont particulièrement vulnérables face à certaines substances nocives. Si vous avez ce produit chez vous, cessez de vous en servir ! Rapportez-le vite en magasin pour demander un remboursement. En cas de doute, appelez le service client au 0472151474.
À lire Candia : des bouteilles de lait vendues chez Leclerc sont rappelées dans toute la France