Les années passent, le progrès avance, l’intelligence artificielle se développe, pourtant certains problèmes restent inchangés. Parmi eux, la bête noire des fashionistas : les bouloches. Si ce mot ne vous dit rien, sachez qu’il renvoie aux minuscules boules qui apparaissent sur les pulls en laine ou les t-shirts en coton. Quasiment inévitable sur le long terme, ce désagrément survient à cause des frottements répétés sur les fibres du tissu. Bien entendu, on n’a pas ce problème quand on peut du lycra, mais sur les matières naturelles, il est difficile d’en réchapper. À moins de prendre des mesures en amont…
Empêchez l’apparition des bouloches sur vos habits préférés
Vous le savez : entretenir son linge n’est pas une mince affaire. Il faut venir à bout des odeurs, des bactéries et des tâches en tout genre… Le tout sans utiliser de détergents à risque pour la santé. Dans certains cas, des ingrédients naturels peuvent s’avérer utiles dans la machine à laver. Mais pour lutter contre les bouloches qui envahissent vos tenues favorites, il va falloir agir au niveau mécanique :
- Pensez à retourner vos vêtements avant de lancer votre lessive. Et ce, afin qu’ils ne s’abîment pas sur l’endroit (la partie visible) mais plutôt sur l’envers (au niveau des coutures).
- Optez pour un cycle spécialement dédié au « linge délicat«
- Réduisez l’essorage à 800 tours / minute. Cette vitesse suffira largement pour des textiles en laine ou en coton.
Mais pour protéger le tissu face aux bouloches, il faut encore aller plus loin. En créant une barrière qui isole le linge de parois du lave-linge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un filet, appelé « sac de lavage ». Conçu pour faire passer la lingerie à la machine, il saura aussi veiller sur vos pièces les plus précieuses. Si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez opter pour une taie d’oreiller munie d’un zip, en tissu doux.
Pour les textiles qui ont déjà des bouloches, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux pour les retirer. Mais attention : cela signifie que les fibres du tissu partent avec. De fait, ce n’est pas une solution à long terme.