En France, les consommateurs ont le choix entre de nombreuses enseignes pour remplir leur caddie. Certains restent toujours fidèles au même magasin. D’autres comparent les prix, achetant les fruits à droite et la viande à gauche. Parmi les chaînes de supermarchés les plus connues, Carrefour figure en bonne place. Et ce, malgré de nombreux appels au boycott visant le groupe, dans l’hexagone comme à l’étranger.
Il faut dire que l’entreprise propose généralement un vaste choix. Avec des petits points de vente en ville, et de grande surface dans les campagnes et les banlieues. Et comme tous les autres acteurs de la grande distribution, Carrefour doit veiller à la qualité de ses produits. De ce fait, la chaîne lance régulièrement des rappels sur des denrées alimentaires ou des cosmétiques. Ce mardi, elle a ainsi publié 2 fiches d’informations via le site Rappel Conso. On fait le point !
Carrefour : êtes-vous concerné par ces procédures ?
Si vous préférez faire vos courses auprès de la concurrence, cette procédure ne doit pas vous faire oublier que les autres enseignes connaissent aussi des couacs. Lidl, Aldi et Leclerc l’ont encore prouvé très récemment. Dans le cas du rappel initié par Carrefour ce 12 novembre 2024, c’est un produit bio qui est en cause. Comme quoi, même ceux qui font attention à ce qu’ils consomment peuvent courir des risques…
- Le premier rappel concerne du lait demi-écrémé bio UHT, vendu en bouteilles de plastique, en pack de 6 × 1 L, via la marque Carrefour bio.
- Il vise les lots n°M24245, le code-barres 3270190025337 ou 3270190216834, ainsi qu’une date de durabilité minimale fixée au 29 janvier 2025.
- La seconde fiche d’information concerne du lait « Facile à digérer » de la marque Carrefour Bio, vendu en bouteilles plastiques, en pack de 6 X 1L.
- Le rappel touche les lots n°M24238, ayant le code-barres 3560071510497 ou 3560071510503, avec une date de durabilité minimale fixée au 22 janvier 2025.
Pour ces deux références, le problème vient du conditionnement. En effet, les bouteilles ne sont pas étanches. Résultat ? Le lait est exposé aux bactéries et il caille. Et ceux qui ont en boivent risquent d’avoir des maux de ventre.
« Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d’apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs. », a précisé la chaîne via Rappel conso.
Si vous avez récemment achelé l’un ou l’autre de ces produits, rapportez les bouteilles chez Carrefour. Vous aurez droit à un remboursement. Enfin, si vous avez des questions, contactez le service client au 08 05 90 80 70.