Afficher les titres Masquer les titres
Si certains pensent que la planète n’a aucun problème et que les écologistes sont des extrémistes… Les dégâts sur l’environnement commencent à peser lourd sur la vie des hommes. Températures en hausse, sécheresses et inondations… Les catastrophes se multiplient. Dans ce contexte, on peut agir en consommant de façon raisonnée et en favorisant le recyclage. Bien entendu, après des années de sensibilisation, les gens savent qu’il faut jeter le verre, le plastique ou les conserves vides dans des bacs spéciaux. Pour limiter leur empreinte carbone, certains renoncent même à l’avion ou aux vêtements neufs. Mais il y a bien d’autres façons de s’engager au quotidien, pour un mode de vie plus durable…
Recyclage : avant la poubelle, donnez une seconde chance à vos vieux objets
Quand un appareil devient défectueux, on a vite tendance à en racheter un neuf. En soi, si votre machine à laver rend l’âme, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime pour la faire réparer. Mais si vous devez vraiment la remplacer, éviter de l’envoyer à la déchetterie tout de suite. En effet, les pièces qu’elle contient pourraient tout à faire l’objet d’un recyclage. Vous pouvez vous tourner vers plusieurs solutions pour leur offrir une seconde vie :
- Les ateliers Emmaüs ou certaines ESS (Envie, Ressourcerie). Ces structures reprennent l’électroménager HS pour le réparer et le revendre par la suite. Généralement, des travailleurs en insertion sont mobilisés sur ces opérations.
- Les points de collecte Ecosystem, qui permettront la réutilisation des composants de vos appareils cassés.
Pour les objets qui fonctionnent encore, il faut envisager le réemploi. Une pratique différente du recyclage. Là encore, il s’agit de réduire les déchets et de préserver les ressources de la planète.
« Le réemploi est la notion la plus basique. Cela consiste à céder un objet soit en le donnant, en le vendant ou en l’échangeant… Mais il va garder son usage initial. », explique Pénélope Leroux-Alessio, Pénélope Leroux-Alessio, en chargee du service Accompagnement des publics, au sein de la la Direction des déchets de Rennes Métropole.
Dans ce cas, vous pouvez revendre vos objets sur Le Bon Coin, les donner (via Geev ou Donnons). Vous pouvez même les échanger contre d’autres biens, via le troc !
À chaque déchet sa solution
Enfin, sachez que le recyclage concerne quasiment tout ce que nous utilisons au quotidien. Il convient donc de se renseigner au cas par cas, par rapport à ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
« De nombreux matériaux sont recyclables. (…) À l’image des métaux, du plastique, des cartons, du verre ou encore des gravats ou même du bois. Là, la matière première ainsi récupérée va être utilisée pour fabriquer un nouvel objet en bois via un procédé industriel. », note Pénélope Le Roux-Alessio.
Après le recyclage, pensez à l’upcycling
Dans ce cas, il s’agit de détourner un objet hors d’usage pour en faire autre chose. Ainsi, certaines personnes récupèrent des palettes en bois, pour en faire des meubles de jardin ou des cadres de lit. Les possibilités sont infinies.
« Dans ce cas précis, c’est l’usage de l’objet qui change. (…) Avec le réemploi, une porte reste une porte. Avec l’upcycling une porte a de grandes chances de devenir une table. Mais elle peut aussi devenir un volet. »
À l’inverse du recyclage, il ne s’agit pas de démonter l’objet, mais de l’adapter pour s’en servir autrement. Dans ce cas précis, on part de l’existant. Pneus, bocaux, conserve, textiles… Chaque objet peut se reconvertir pour une décoration unique et un intérieur pratique.