Depuis quelques jours, les chaînes météo sont formelles : les températures vont chuter dès ce mardi. Un froid qui, pour certains, rappelle que Noël ne devrait plus tarder. Or, pour d’autres, ce climat automnal, voire hivernal, n’augure rien de bon. Et pour cause : pour garder un intérieur confortable, il va falloir rallumer le chauffage. Et même en réglant le thermostat à 19 °C, la facture d’électricité risque de faire mal. D’ailleurs, certains Français ne s’en cachent plus : ils renoncent à se chauffer, faute de moyen. Cela dit, avant de songer à des mesures aussi draconiennes, il y a un réflexe tout simple à adopter avant de relancer vos radiateurs…
Chauffage : commencez la saison froide sur des bases saines
Ces derniers jours, on vous a déjà donné plusieurs astuces pour faire des économies de l’énergie. Avec un seul objectif : éviter que vous vous ruiniez en électricité. Bien entendu, il y a les petits gestes. Mais parmi les éléments qui pèsent le plus sur nos factures, le chauffage est un incontournable. On peut maximiser l’isolation, installer des films réfléchissants, ou porter des pulls. Néanmoins, afin d’optimiser le fonctionnement de vos radiateurs, il y a une étape qui peut tout changer : un bon coup de propre !
- Assurez-vous que votre chauffage est éteint depuis plusieurs heures, pour éviter tout accident.
- Munissez-vous d’un plumeau et délogez la poussière présente dans les radiateurs, mais aussi derrière.
- Dégainez l’aspirateur, pour ôter toutes les saletés que vous avez évacuées.
- Avec un chiffon, légèrement humide (vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre), essuyez bien les radiateurs.
Vous pourrez ainsi rallumer le chauffage de façon vraiment efficace. Et pour cause : la poussière peut impacter l’action de vos radiateurs. Pire : elle donne généralement une odeur très désagréable aux pièces de vie, lorsqu’on les rallume après des mois sans les utiliser.