Le froid n’a pas attendu l’hiver pour pointer le bout de son nez. Dans une bonne partie de la France, le chauffage fait d’ores et déjà partie de nos quotidiens. Malgré tout, certains peuvent encore faire de la résistance via diverses astuces pour économiser de la chaleur. Ce qui reste une idée pragmatique. Compte tenu des tarifs de l’électricité. Malgré une baisse attendue en février 2025, Michel Barnier a déjà annoncé une hausse de la taxe associée. Rendant cette baisse moins importante que prévu. Dans le même temps, la méthode d’envoi des chèques énergies devrait, en 2025, connaître encore une fois quelques couacs. Plutôt que de compter là-dessus, il vous suffit de revoir votre contrat d’électricité. On vous donne quelques astuces en ce sens.
Comment faire des économies sur votre électricité ?
Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès de passer au système d’heures pleines et d’heures creuses. Ce principe ajuste les tarifs d’électricité en fonction de l’horaire. Toutefois, il faut savoir que lors des heures pleines, vous paierez plus cher qu’actuellement. L’astuce consiste donc à ne recourir à vos appareils que lors des heures creuses. Ainsi, vos machines à laver tourneront de préférence le soir. Ce système s’accorde assez mal avec une vie familiale bien remplie où la consommation en électricité augmente avec le réveil des enfants.
Vous pouvez tenter votre chance en dehors du tarif réglementé. Là où Engie vous annonce un prix fixe sur l’année, là c’est plutôt la roue de la fortune. Avec parfois son lot de malchance. En effet, à l’heure actuelle le tarif de l’électricité y est plus bas donc tant mieux finalement. Mais en cas de hausse express, votre facture, elle, suit cette même tendance. En 2022, des foyers ont fait face à des factures 15 fois plus chères, selon Ouest-France. Fort heureusement, certaines communes se sont faites allier des ménages les plus modestes.