Le sommeil… Une composante trop souvent sous-estimée dans notre stress quotidien. En effet, une mauvaise nuit, c’est l’assurance d’une journée éprouvante. Le sommeil jouant sur notre anxiété et notre capacité d’adaptation entre autres. En outre, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) indique que 15 % à 20 % des Français souffriraient d’insomnies. Une situation problématique qui pousse de nombreuses personnes à chercher des solutions.
D’autant plus que cela peut toucher plusieurs aspects liés au sommeil. On dénote, l’endormissement, ou encore les réveils nocturnes. Parmi les facteurs, la personnalité de chacun joue un rôle. Mais aussi, l’arrêt d’une addiction, dont la nicotine peut rendre votre sommeil chaotique. Ainsi, vous pouvez appliquer plusieurs conseils pour tenter d’endiguer le problème.
Sommeil : que faire en cas d’insomnies ?
Bien-sûr, avant de penser aux somnifères, il existe des méthodes un peu plus douces. Dans un premier temps, éloignez-vous de vos écrans au moins 2 heures avant de dormir. En effet, la lumière bleue ralentit la production de mélatonine nécessaire à l’endormissement. À ce sujet, vous pouvez également en prendre sous forme de comprimés. Demandez conseils à votre pharmacien. De même, pour vous aider à avoir un bon sommeil, vous pouvez tenter de boire une tisane de fleur d’oranger. Voire de camomille. Cela dit, vous deviendrez sujet à vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes. Ce qui coupera, de facto, votre sommeil.
Par ailleurs, en cas de réveil, il vaut mieux éviter de regarder son téléphone ou même l’heure. Sous peine d’avoir des pensées anxieuses du type : il me reste x temps à dormir. Provoquant du stress et donc ralentissant l’endormissement. En revanche, vous pouvez tenter la méthode du 4-7-8. Selon les informations de TF1, c’est une technique de relaxation qui consiste à :
« inspirer lentement par le nez sur quatre secondes, bloquer sur sept et expirer sur huit secondes »
En cas de tentative infructueuse, vous pouvez lire ou faire une autre activité qui vous détend. Mais surtout, restez moins de vos écrans. Songez à la visualisation, en testant la méthode House Tour, très populaire sur TikTok.