En France, on trouve plusieurs sortes de lait. Il y a des bouteilles qui se trouvent au rayon frais, comme le lait fermenté. Mais en règle générale, les gens optent pour des briques stérilisées UHT, qui se conservent plus longtemps. Et à température ambiante ! Outre les marques distributrices, on trouve plusieurs marques nationales comme Candia ou Lactel. Que ce soit pour le lait demi-écrémé, le lait entier ou le lait écrémé.
Il faut dire que cet ingrédient entre dans la composition de nombreuses recettes. Comme les crêpes, les gâteaux ou encore pour se faire un bon chocolat chaud, bien réconfortant. Quoi qu’il en soit, et comme avec n’importe quel aliment vendu en grande surface, il faut toujours rester vigilant. En effet, vendredi 8 novembre 2024, Candia a lancé l’alerte sur du lait impropre à la consommation. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique comment repérer les bouteilles à risque.
Candia : voici la référence dont il faut se méfier
Il ne s’agit pas jeter l’opprobre sur cet industriel. En effet, de nombreuses marques ont déjà connu des problèmes similaires. Généralement, un rappel produit survient après une anomalie lors de la production des denrées alimentaires. Ce qui peut affecter leur qualité ou la sécurité des consommateurs. L’important est que la population soit prévenue !
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
- Dans le présent, la procédure vise du lait demi-écrémé bio Candia, conditionné en bouteilles de plastique et vendu en pack de 8 × 1 L.
- Le rappel vise les bouteilles avec le code-barres 3533630098903, le n° de lot 24245M et une date limite de consommation fixée au 20 janvier 2025.
- Vous avez pu trouver ce lait en vente dans tous les magasins Leclerc de France.
Alors comment comprendre cette procédure ? A priori, cette fois, il ne s’agit pas d’un problème qui menace la santé des consommateurs. Ce lait Candia risque simplement de les décevoir. En effet, la marque a constaté un défaut « organoleptique« . Ce qui signifie que ce lait présente un goût, une texture ou une odeur anormale. Si vous faites partie des gens qui ont acheté ces bouteilles, vous pouvez :
- Ramener le produit en magasin pour obtenir un dédommagement (bons de réduction)
- Contacter le service client au 09 69 32 09 92