Dans la plupart des cas, les arnaques opèrent en faisant miroiter des offres alléchantes. Ainsi, il y a peu, la DDPP du Gard avait alerté sur une stratégie mise en place par une entreprise. Laquelle expliquant à la victime qu’elle a gagné un cadeau dans un magasin. Une fois sur place, ces derniers se montraient très insistants, au moins de forcer la main pour un achat de meuble. Dans d’autres situations, il s’agit de profiter de la crédulité de novices. Notamment, lors de phishing sur internet. Où tout est fait pour vous inciter à cliquer. Surtout en affichant des promotions hors du commun ou encore des cadeaux absolument géniaux. Toutefois, les arnaques prennent parfois des détours plus retors. On vous fait le point.
Un père de famille victime d’une arnaque
Cette situation aurait pu arriver à n’importe quel parent. En effet, un père de famille a témoigné auprès de la Dépêche du Midi. Selon son récit, il cherchait à trouver un professeur de mathématiques pour son fils. D’ailleurs, il explique sa démarche :
« Je suis allé sur le Leboncoin, j’ai repéré une annonce d’un étudiant qui demandait 17 euros de l’heure. J’ai appelé, personne n’a répondu mais j’ai reçu un SMS d’un Ethan à qui j’ai expliqué mes besoins »
Une situation en somme tout à fait banale. Mais qui ne s’arrête pas là, puisque le fameux Ethan finit par le réorienter. Ainsi, le papa indique :
« Il m’a répondu qu’il ne donnait plus que des cours de niveau lycée mais qu’il connaissait un super prof qui avait aidé sa sœur. Il me laisse le numéro de ce Thomas que je contacte. Je me retrouve dans les locaux de Math’s Aventuras, rue de Bayard »
Une fois sur place, il signe un document. Sans en connaître la teneur et c’est ici que l’arnaque s’est refermée. Effectivement, on lui annonce un prix de 300 euros et une avance de 100 euros. Sauf qu’à la vérification de son relevé bancaire, c’est la douche froide. 500 euros lui ont été prélevés. Un choc pour ce père de famille, qui s’est empressé de vouloir tirer cette histoire au clair. De fait, il raconte :
«J’ai appelé la société, un numéro surtaxé à 80 centimes la minute, sans succès pendant 15 minutes… j’ai encore perdu une dizaine d’euros. j’ai reçu un mail me disant qu’il fallait que j’active une procédure de résiliation avec des frais à 315 euros. Je ne savais pas comment j’allais payer mon loyer à la fin du mois»
De son côté, il a demandé à sa banque de faire opposition. Malheureusement, l’une des règles essentielles est de ne rien signer sans avoir lu au préalable ledit document.