Le monde de l’automobile est bourré de règles qu’on tente d’apprendre avec plus ou moins de succès via le code la route. Surtout, ne pas les respecter vous expose à de lourdes amendes. Parmi elles, on compte les excès de vitesse. Lesquels étant repérés par les radars automatiques ou encore mobiles. Toutefois, ces derniers autorisent malgré tout une petite marge d’erreur quant à la vitesse maximale. En revanche, l’amende, elle, ne se trompera pas d’adresse.
Hormis si vous avez été victime d’une doublette. Et ici, il faudra vous rendre au plus vite à la police et contester la décision de l’Antai. Bien sûr, d’autres situations peuvent vous conduire à avoir une contravention. Notamment, la conduite en état d’ivresse ou encore une mauvaise utilisation de certains feux sur votre véhicule. On vous fait le point.
Amende : attention à vos feux antibrouillard arrière
Le Code de la route indique que les feux anti-brouillard arrière doivent être allumés qu’en cas de brouillard. Ce qui n’est pas le cas pour les optionnels anti-brouillard avant. En effet, si votre véhicule en possède, vous pouvez les utiliser en cas de forte pluie ou encore lorsque la route est sinueuse. Néanmoins, certains conducteurs tombent souvent dans cet écueil de penser être mieux vu avec leur antibrouillard arrière allumé.
C’est finalement un peu trop vrai, puisqu’ils finissent par éblouir l’automobiliste les suivant. Compte tenu du caractère dangereux de la situation, vous vous exposez à 135 euros d’amende. Cela dit, cette somme peut monter jusqu’à 750 euros, en cas de décision du tribunal.