Afficher les titres Masquer les titres
Vous le savez : quand il s’agit de dépouiller les autres, les arnaqueurs ne manquent pas de créativité. Pour faire des victimes, ils peuvent passer des coups de fils, envoyer des SMS ou même sonner aux portes. Mais, ils savent aussi cibler les internautes. Par les réseaux sociaux comme par email. Depuis peu, ils visent les clients du Crédit mutuel. Avec une campagne d’hameçonnage redoutable. L’objectif ? Duper les gens, en se faisant passer pour la banque. Afin d’éviter ce genre de problème, voici tout ce qu’il faut savoir…
Crédit mutuel : des emails plus vrais que nature
C’est le site Numerama qui a lancé l’alerte. Il a pu se procurer des copies des différents courriels frauduleux qui circulent en ce moment.
- Le premier reprend le logo du Crédit mutuel. Il prétend informer les internautes sur un changement de réglementation concernant les transactions en ligne. Il contient un lien qui redirige les plus crédules vers un site, ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de la banque. Avec cette ruse, les escrocs espèrent récupérer les identifiants et mots de passe des destinataires.
- Le second courriel copie aussi la charte graphique du Crédit mutuel. Ce message fait croire aux internautes qu’une notification importante les attend dans leur application bancaire. Là encore, l’email contient un lien, qui renvoie vers une page frauduleuse, un clone du site officiel de la banque. Il s’agit toujours de collecter les identifiants et codes des plus naïfs. Pour mieux les dépouiller par la suite.
Pourquoi il ne faut surtout pas cliquer sur ces faux mails du Crédit mutuelhttps://t.co/BHreL7pqqU
— 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑭𝒖𝒔𝒉 🇫🇷 (@JacquesFush) November 5, 2024
Comment démêler le vrai du faux ?
Il y a quelques bons réflexes à adopter, pour échapper à cette escroquerie qui utilise le Crédit mutuel comme prétexte.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
- Lorsque vous recevez un courriel, prenez l’habitude de vérifier les coordonnées de l’expéditeur. Dans le cadre de cette arnaque, rien ne correspond au nom de domaine du Crédit mutuel.
- Dans le premier courriel, l’adresse d’envoi est : supports-niy@mxtoolbox.com
- Dans le second, l’adresse correspond à une adresse terminant par « @free.fr »
- Avant de cliquer sur un lien reçu par SMS ou par email, inspectez l’URL (avec un simple clic droit). De manière générale, il vaut mieux s’en méfier. Dans le cas de l’arnaque Crédit mutuel, les internautes sont renvoyés vers une page avec le suffixe « .es ». Ce qui semble indiquer qu’il s’agit d’un site hébergé en Espagne.
- Autre indice : si jamais vous atterrissez sur une page qui ressemble à celle de votre banque, inspectez-la.
Si rien n’est cliquable à part la zone dédiée aux identifiants et mots de passe, fuyez.
- Autre indice : si jamais vous atterrissez sur une page qui ressemble à celle de votre banque, inspectez-la.
- En cas de doute, passez par l’application de votre banque ou recherchez le site officiel du Crédit mutuel dans Google.
Après le Crédit mutuel, la Société Générale…
En effet, les clients de cette autre banque sont aussi dans le viseur des escrocs. Là encore, il s’agit d’une campagne de phishing, qui se déroule par courriels. Avec le même mode opératoire que pour le Crédit mutuel. En clair, il s’agit d’attirer les clients de la Société Générale sur des sites frauduleux pour les dépouiller.
⚠️ Nouvelle #arnaque : des mails de #phishing se font passer pour la #SociétéGénérale, le #CréditMutuel et le #CréditAgricole afin de voler les #donnéesbancaires ! 💳 Ces faux mails proposent une "double authentification obligatoire" pour les comptes, redirigeant vers des sites… pic.twitter.com/h8xJ38xKU9
— Prévention Contre Les Arnaques (@AntiArnaqueX) November 5, 2024