Récemment, le médiateur de l’énergie a publié son baromètre. Verdict ? 75 % des Français limitent le chauffage. Et 30 % des sondés reconnaissent qu’ils ont déjà froid chez eux, à cause de ces restrictions. Car, pour réduire la facture d’électricité, les petits gestes ne suffisent pas toujours. Aussi, en France, on trouve des communes décidées à agir, pour venir en aide aux ménages.
TF1 a mené l’enquête à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Depuis peu, la mairie a mis un formulaire à disposition des habitants. L’objectif ? Leur permettre de profiter d’une offre avantageuse sur l’électricité. Mais parmi les riverains, la promesse éveille les soupçons.
« Le fait de changer de fournisseur d’électricité, est-ce que ça ne va pas influer sur la partie gaz ? », questionne un Saint-Quentinois.
En réalité, la commune, comme d’autres dans l’hexagone, a choisi de faire appel à l’entreprise Ecodigo. On fait le point !
Miser sur le collectif pour économiser sur l’électricité ?
Etienne Jallet, qui dirige cette société, a accepté d’en dire plus sur cette méthode :
« Nous allons aller voir les fournisseurs en leur disant : ‘nous sommes plusieurs centaines, plusieurs milliers, faites-nous les meilleures offres possibles’. », confie le président d’Ecodigo au micro de TF1.
Résultat ? Avec une offre plus abordable, certains ménages peuvent économiser jusqu’à 150 euros par an sur leurs factures d’électricité. Désabusés, les Saint-Quentinois n’en attendent pas tant. Mais ils se dosent tout de même, prêts à tenter le coup. Après tout, de nos jours, il faut surveiller chaque dépense pour espérer s’en sortir.
« Je ne crois plus trop au Père Noël et je pense que si on arrive sur un gain de 5-6%, ce serait très bien, mais je n’y crois pas trop. », déclare un habitant.
Au total, la mairie a convaincu 1000 foyers de se préinscrire. Et ceux qui hésitent ont encore jusqu’au 30 novembre 2024 pour le faire.
« Le gaz, plus l’électricité, plus les charges, donc à la fin du mois ça nous fait quand même une grosse somme. », confie une administrée, qui paie actuellement 80 euros d’électricité par mois, avec une petite retraite de 800 euros.
À présent, plus de 150 municipalités ont lancé ce genre d’offres groupées. À la fois pour l’électricité et le gaz. À l’image de la Mairie de la Madeleine, non loin de Lille. Antoine Algis, l’un des habitants, témoigne.
« En fait, on arrive à un total de 90 euros d’économie sur l’année, sachant qu’on est sur un contrat qui est plus avantageux parce qu’on peut consommer 1000 kWh en plus par rapport à l’année dernière. »
Il reconnaît que l’action de la municipalité a su le mettre en confiance. Bien plus que s’il avait reçu des publicités de la part d’un fournisseur.
« Si j’avais eu un prospectus dans la boîte aux lettres et que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam l’opérateur, je ne l’aurais peut-être pas fait. »
Autre avantage ? En cas de pépin, il bénéficie d’une assistance téléphonique. Et d’un simple accès à un site web.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie