Chauffage : pourquoi il est essentiel de continuer à aérer son logement malgré la baisse de température

Avec la chute des températures, on peut être de plus en plus frileux à l'idée d'aérer. Pourtant il s'agit d'un geste essentiel pour votre qualité de vie.

L’électricité a connu une petite accalmie ces derniers mois… Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, le secteur s’apprête à connaître une nouvelle hausse dès 2025. Michel Barnier l’a d’ores et déjà annoncé, mais pour réguler le déficit, la taxe d’électricité devrait augmenter. Dans le même temps, l’hiver approche et une bonne partie de la France a commencé à allumer son chauffage. D’après le Baromètre énergie-info 2024, publié ce lundi 4 novembre, 75% des Français l’ont limité durant l’hiver 2023-2024. L’objectif ? Palier l’inflation grâce à un coût sur lequel on a du contrôle… Malheureusement au détriment de notre confort personnel. Cela dit, il existe des moyens à mettre en place en amont pour amortir sa facture d’énergie au sortir de l’hiver. Mais il s’avère que ne pas aérer son intérieur reste une fausse bonne idée. On vous explique en quoi.

Chauffage : pourquoi continuer d’aérer en hiver ?

La principale raison reste la pollution. En effet, l’air de nos intérieurs est loin d’être frais et pur. Ne, ce serait-ce à cause de la présence de l’humidité dans l’air avec les nombreuses spores liées aux champignons. Ou encore la prolifération des acariens dans nos draps. D’autant plus, le chauffage lui-même reste une source de pollution de l’air. Surtout, si celui-ci est à combustion. Pour ces raisons, l’Ademe conseille par tout temps d’aérer au moins 10 min chaque pièce de la maison. En outre, vous pouvez maximiser ce temps, en créant des courants d’air. Ce temps estimé n’est pas suffisant pour refroidir votre habitation, même si vous laissez votre chauffage allumé pendant ce temps. Aussi, pour une aération de qualité, ouvrez les fenêtres en grand, le matin ou le soir en fonction de vos préférences.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :