En France, les consommateurs ont le choix entre différents formats et plusieurs variantes quand il s’agit d’acheter du lait. Entier, demi-écrémé, écrémé… Ces appellations concernent le taux de matière grasse qu’on retrouve dans le produit. On en trouve dans le commerce, en briques de carton ou en bouteilles de plastiques. Mais certains préfèrent se fournir au rayon frais ou chez les petits producteurs.
Ainsi, dans certaines boutiques, on peut se procurer du lait frais pasteurisé. Avec ce genre d’achat, on évite d’avoir payé les multiples intermédiaires de la grande distribution. Mais on agit aussi pour soutenir les paysans français. Tout en profitant de produits ayant un goût et une qualité inimitable. Cela dit, comme tous les aliments, ces bouteilles ne sont jamais à l’abri d’un couac.
Du lait frais à éviter
C’est la ferme de Grignon (Yvelines) en lien avec l’Institut national des sciences et des industries du vivant et l’environnement qui a donné l’alerte. Voici les informations à retenir :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le rappel concerne des bouteilles de 1 L de lait frais pasteurisé, de la marque Domaine de Grignon.
- Les lots touchés portent le code-barre 3426311121000, avec une DLC comprise entre le 30 et le 31 octobre.
- Vous avez pu acheter ces bouteilles du 24 au 26 octobre dernier, dans différentes boutiques des Yvelines, de l’Eure-et-Loire, des Hauts-de-Seine ou encore de Paris. Notamment les magasins : Marnière Plaisir, Le Clos d’Alice, Fables et Fromages… Retrouvez la liste complète via Rappel Conso.
Le producteur a préféré lancer un rappel en raison d’une contamination biologique. En effet, ce lait frais contient des entérobactéries en grande quantité, au-delà des seuils prévus par loi. Ce qui peut causer des toxi-infections. Cela se traduit par des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, et de la fièvre. Si vous pensez avoir consommé ce produit au cours des derniers jours, surveillez votre état de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. Vous pouvez aussi obtenir des réponses en contactant le service client au 0965267765. S’agissant d’un produit frais, aucun remboursement n’est possible depuis le 1er novembre dernier.