Lorsqu’on a des enfants, jusqu’à leur majorité, on reste responsable de leurs faits et gestes. Aussi, il vaut mieux garder un œil sur eux. Surtout quand ils passent beaucoup de temps en ligne. Ainsi, une femme habitant tout près de Lyon vient de recevoir une rude leçon. Son fils âgé de 17 ans a commandé l’équivalent de 78 000 euros de colis Amazon. Et pour éviter de se ruiner, il avait une astuce bien à lui : prétendre n’avoir rien reçu pour se faire rembourser.
Si vous avez l’habitude de faire du shopping sur cette célèbre plateforme, vous savez peut-être que le service client se montre plutôt conciliant. C’est d’ailleurs l’un des plus gros atouts de la firme détenue par Jeff Bezos. Si vous commandez et que votre colis Amazon se perd… Il faut suffire de contacter l’assistance. Contrairement à certains concurrents, le site vous proposera très vite une solution. Forcément, cette aubaine a inspiré un petit malin…
Arnaque au colis Amazon : la mère devra tout rembourser
Face à la justice, cette dame originaire de La Mulatière a d’abord joué l’ignorance. Elle a expliqué que son jeune fils lui aurait menti. Et qu’elle ne savait pas qu’il avait monté une vaste escroquerie pour obtenir des articles gratuitement. Désormais âgé de 18 ans, l’adolescent avait une technique bien huilée. De sorte que tous ses colis Amazon ne lui ont rien coûté. Du moins, pendant un petit moment.
Car son petit manège a fini par attirer les soupçons des autorités. D’autant qu’il a aussi tenté de duper d’autres sites d’e-commerce. Grâce à la fraude au remboursement, il a pu se procurer 82 000 euros d’équipements. Autant dire que le jeune étudiant en informatique avait vu les choses en grand ! Il a même été plus loin, en partageant sa combine avec d’autres internautes sur les réseaux sociaux. Bien entendu, il se faisait payer pour ses petits conseils.
Malgré la défense de la mère, le procureur a estimé qu’elle ne pouvait pas ignorer les agissements de son fils. Car elle avait sous les yeux « tous les éléments pour se poser des questions ». Alors que l’adolescent recevait d’importantes sommes, pour ses colis Amazon, elle n’a pas jugé bon d’intervenir. Le jeune avait pourtant de luxueux vêtements ainsi qu’une trottinette hors de prix.
« On peut aussi penser que vous avez fermé les yeux car cela vous profitait. », a déclaré la magistrate.
Résultat ? La maman du geek malhonnête doit maintenant rembourser 72 000 euros pour tous les colis Amazon détournés. Elle a aussi écopé de six mois avec sursis, assortis d’une amende de 2 500 euros. Précédemment, son fils avait aussi été condamné à 5 mois de prison avec sursis.