Voici pourquoi vous devriez absolument manger vos pâtes al dente, bon à savoir

Vous avez tendance à oublier vos pâtes sur le feu ? C'est dommage, parce que vous passez ainsi à côté de leurs bienfaits.

De toutes tailles, de toutes formes, voire de plusieurs goûts différents, les pâtes font partie de notre quotidien. En outre, cet accompagnement basique fera des merveilles avec une viande ou des légumes. De plus, sa cuisson rapide et sans difficultés en feront le meilleur allié des moins cuisiniers d’entre nous. Toutefois, les pâtes possèdent, elles aussi, des secrets de cuisson. Vous pouvez y ajouter du sel dans l’eau de cuisson. Ou encore un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent dans la casserole. Chacun y va de sa petite astuce. En revanche, souvent négligé, le temps de cuisson, lui, s’avère essentiel quant à leur qualité nutritive. On vous explique pourquoi.

L’importance de la cuisson de ses pâtes

Si vous oubliez vos pâtes sur le feu, elles deviendront molles. Mais finalement rien d’immangeable. Encore plus, si le tout est noyé sous une sauce tomate ou pesto. En outre, Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste, avait expliqué auprès du site Actu.fr :

« C’est l’excès de pâtes qui peut être néfaste pour la santé »

Dans cette veine, leur cuisson joue également sur leur indice glycémique. Pour rappel, la cuisson al dente est le stade où les pâtes sont fermes sans être dures. Et c’est justement cet état qui favorise le meilleur indice. Ainsi, la nutritionniste déclare :

« Si l’on fait trop cuire ses pâtes, on aura un IG très élevé, mais si on respecte le temps de cuisson inscrit sur le paquet, et que nos pâtes sont al dente en gros, on aura un indice glycémique plus faible, car on aura besoin de plus mastiquer »

D’un point de vue nutritionnel, les glucides lors de la cuisson al dente de vos pâtes seront digérés plus lentement. Ce qui conduira à une sensation de satiété plus longue et donc moins d’envie de grignoter par la suite. De plus, cette assimilation, plus lente, empêche le stockage des graisses. En bref, suivez les recommandations de cuisson des paquets de pâtes pour une ligne au top.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :