Cancers en tous genres, maladies cardiovasculaires et une odeur à vomir, voici ce qui caractérise le tabac. Longtemps synonyme de classe, les professionnels ont vite déchanté face à l’ampleur du fléau. Cette plante originaire d’Amérique contient de la nicotine. Et c’est précisément cette molécule qui rend le tabac aussi irrésistible. Les fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer vous le diront, c’est dur. La tentation est au quotidien, et surtout, elle s’articule autour de certaines habitudes. À l’instar de la cigarette après le petit déjeuner ou de la pause… Mais à l’occasion du mois sans tabac, c’est l’occasion de se lancer. On vous donne les écueils à éviter pour arrêter sereinement.
Mois sans tabac : comment procéder ?
Selon Olivier Smadja, tabacologue à Santé publique France :
« Les 30 premiers jours suivant l’arrêt du tabac sont les plus à risque de rechute. Mais une fois qu’on a tenu un mois, on a fait le plus difficile. »
Une nouvelle qui donne un premier objectif clair. Toutefois, tenir 30 jours peut s’avérer une tâche difficile. Cela dit, pensez à votre budget tabac. Le calcul est très rapide en multipliant le prix du paquet par le nombre que vous en fumez par semaine. Aussi, vous allez voir la qualité de votre peau changer. Pour le mieux bien sûr. Néanmoins, lorsque votre corps vous réclame une cigarette, il faudra faire preuve d’un mental d’acier. Mais, il existe des moyens de lutter contre cette envie dévorante. Pour ce faire, changez-vous les idées. D’ailleurs le tabacologue explique
« Quand j’ai envie de fumer, je me lève, je marche quelques minutes, je mange un fruit, je passe un coup de fil, bref, je m’occupe et fais autre chose »
Vous pouvez opter pour des substituts à base de nicotine comme des chewing-gums ou encore des patchs. En outre, ceux-ci doivent correspondre à votre consommation réelle de tabac. Olivier Smadja souligne à ce propos :
« Pour qu’il soit efficace, il faut que les substituts soient correctement dosés. On estime que chaque cigarette fumée correspond à un milligramme de substitut nicotinique. Donc, si je fume 10 cigarettes par jour, il me faut un patch à 10 milligrammes »
Si vous vous trouvez dans un environnement professionnel, lisez un de nos articles pour avoir cet effet de pause tout en ne fumant pas. Malheureusement, il faudra vous attendre à avoir des sautes d’humeurs et aussi des troubles du sommeil. Mais le jeu en vaut la chandelle.