À la fin de l’année 2023, le gouvernement a voté la fameuse loi de finances. Celle-ci prévoyait de rendre plus juste les règles pour les impôts dans les couples. À l’heure actuelle, vous n’êtes pas sans savoir que le conjoint ayant un salaire inférieur se trouve taxé plus que de raison. Alors qu’à l’inverse le salaire le plus élevé bénéficie d’une certaine ristourne. Ainsi, cette situation continue d’accentuer le fossé entre les richesses des hommes et des femmes. La parité étant de fait une notion encore en retard dans notre pays. Ceci dit, en 2025, tout devrait changer en mieux. On vous explique.
Impôts 2025 : qu’est-ce qui va changer ?
De nos jours, les conjoints mariés ou pacsés font l’objet d’un calcul où leurs revenus sont mis en commun. Ainsi, est déterminé le taux de prélèvement du foyer fiscal. Lequel fonctionnant pour l’ensemble des revenus, qu’ils soient personnels ou communs, à l’instar d’une rente. Or, en septembre 2025, il faudra mettre à jour son taux de prélèvement à la source pour les impôts. C’est à partir de cet événement que chacun aura un taux individualisé pour ses revenus personnels. Comment ça marche ?
Le fisc relèvera l’ensemble des revenus personnels, la moitié des revenus partagés et aussi des revenus des personnes au sein du foyer. De fait, les majorations de quotient familial seront divisées par deux. S’y trouvent :
À lire Impôts 2025 : une nouveauté sur votre prochaine déclaration ?
- Pensions alimentaires
- Frais d’accueil d’une personne âgée
- Les épargnes retraites
De surcroît, cette nouveauté pourra s’appliquer sur l’ensemble de leurs revenus. Une jolie victoire pour l’égalité en somme. Cela dit, cette solution n’est pas révolutionnaire pour autant. En effet, la possibilité existe déjà. Cependant, elle nécessite de se pencher sur la question. La petite révolution se trouve dans le fait qu’en septembre 2025, ce taux individualisé sera celui proposé de base par le fisc. De fait, les nostalgiques auront toujours la possibilité de rester sous l’ancienne méthode de calcul.