Dans l’hexagone, le soleil se fait de plus en rare. Une mauvaise nouvelle pour les frileux. Mais pour les adeptes de sports d’hiver, le froid tombe plutôt bien. En effet, les stations de ski rouvrent les unes après les autres. Pour s’y rendre, les habitants de la capitale vont pouvoir compter sur Trenitalia. Il s’agit d’une compagnie ferroviaire italienne, qui concurrence la SNCF depuis maintenant plusieurs années.
L’année dernière, les voyageurs français avaient déjà eu l’occasion d’en profiter. Avec souvent de bonnes expériences, tant au niveau des prix que des prestations. Dès le 15 décembre prochain, Trenitalia proposera plusieurs départs par jour en direction de Chambéry, depuis Paris gare de Lyon. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater cette occasion…
Trenitalia : à vous les pistes enneigées !
Tarifs prohibitifs, pannes, retards… Il y a longtemps que la SNCF reçoit des critiques de la part des usagers. Mais depuis quelques années, elle doit bien composer avec d’autres compagnies. Dans le cas de cette ligne vers la Savoie, Trenitalia ne pourra dépanner les voyageurs que jusqu’au 31 mars 2025. La compagnie exploite les rails français de façon saisonnière. Voici la liste des arrêts desservis, depuis Paris gare de Lyon :
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- Lyon Part-Dieu
- Lyon Perrache
- Chambéry Challes-les-Eaux (en 3 h 15)
- Saint-Jean-de-Maurienne (en 4 h)
Ce terminus savoyard est une première pour Trenitalia. Mais il n’a pas été choisi au hasard. En effet, la compagnie italienne espère faire de cette gare un lieu clé.
« destinée à devenir une gare internationale et le point de convergence de tous les modes de déplacement en Savoie avec l’achèvement du tunnel Lyon-Turin. », précise Trenitalia dans un récent communiqué.
Bien entendu, pour la firme, il ne s’agit pas seulement d’embêter la SNCF. Mais bien de répondre aux besoins des voyageurs.
« Grâce à ces nouvelles liaisons, nous répondons à une demande croissante des voyageurs qui souhaitent se rendre en montagne rapidement et confortablement. C’est une nouvelle étape dans notre engagement à offrir des trajets flexibles, adaptés à tous les besoins, et respectueux de l’environnement. » , explique Marco Caposciutti, qui préside la compagnie.
Si Trenitalia fait maintenant bonne figure, l’année 2023 n’a pas été simple. Puisqu’un éboulement dans les Alpes a perturbé la ligne Paris-Milan. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les travaux se poursuivent pour sécuriser la zone, et ce, jusqu’en 2025. De son côté, la SNCF proposera aussi des trajets vers Saint-Jean-de-Maurienne, en fin de semaine, tout au long de l’hiver prochain.