Composante essentielle du vivant, les plantes peuplent nos imaginaires, mais surtout nos quotidiens. Que ce soit en ville ou à la campagne, elles nous nourrissent, tout en étant utiles dans nos intérieurs. En effet, leurs propriétés se combinent à merveille avec nos besoins. Ainsi, certaines plantes auront le pouvoir de repousser les nuisibles à l’instar des moustiques. D’autres se chargeront de vous en débarrasser. Par ailleurs, certaines espèces feront des miracles dans vos salles de bains. Parfois, une plante aura juste un aspect esthétique à l’instar des orchidées. Néanmoins, ces fleurs fragiles ont tendance à vite se laisser mourir. Mais non sans laisser quelques indices auparavant, comme une feuille jaune. On vous dévoile tout.
Plantes : que vous dit votre orchidée ?
Une feuille jaune et c’est le drame ? Non pas tout à fait, il est encore temps de corriger le tir. En effet, ce petit signal d’alerte peut dire beaucoup de choses :
- Hydratation : Trop ou pas assez d’eau aura les mêmes effets sur votre plante. La feuille jaunira pour passer un signal d’alerte. Bien sûr, les différentes orchidées n’ont pas les mêmes besoins en matière d’arrosage
- Nutriments : La lumière joue un rôle essentiel dans sa bonne santé. Lui permettant de synthétiser ses nutriments. Dans cette veine, un terreau fertile est aussi nécessaire. Sinon là aussi, les feuilles jaunes seront signes d’une mauvaise santé.
S’ajoute à ces deux catégories, la vieillesse de la plante qui peut simplement se débarrasser d’une feuille pour mieux la remplacer. Mais quelles solutions adopter pour renverser la vapeur, si votre plante est mal en point ?
À lire Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !
Au-delà de l’arrosage qui dépend de l’espèce, apportez des nutriments durant les saisons chaudes. Là où la plante sera plus active. En hiver par contre, vous pourrez lever le pied. 1 fois par mois suffisent en termes de traitement. Attention à ne pas la tenir près d’une source de chaleur ou de froid. De plus, la lumière directe reste aussi déconseillée.
À lire également :