Plaques d’immatriculation : saviez-vous que certaines lettres sont interdites ? Voici pourquoi

Vous n'avez aucune chance de croiser certaines lettres sur les plaques d'immatriculation françaises… On vous révèle lesquelles.

Véritable carte d’identité sur nos véhicules, les plaques d’immatriculation en disent long sur le propriétaire. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que c’est grâce à ces dernières que l’ANTS finit toujours vous retrouver après un excès de vitesse. En outre, c’est la raison pour laquelle elles font l’objet de malfrats. L’arnaque de la doublette consiste à vous voler votre plaque pour, vous preniez l’amende à la place d’un tiers malhonnête. Lesquels étant reliés à votre nom ou encore adresse personnelle. D’un point de vue réglementation, les plaques d’immatriculation ont changé de forme en 2009. Fini les anciennes avec le numéro du département compris dans le codage. Dorénavant, chacun a pu choisir le sien. D’ailleurs le site de l’ANTS indique à ce sujet :

« Vous pouvez faire apparaître, sur la partie droite de la plaque et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant le numéro de département de votre choix surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département. Cette référence locale n’a pas nécessairement de lien avec votre adresse. »

De cette nouveauté, les automobilistes ont privilégié les numéros des départements corses et de Savoie, d’après le site Eplaque.fr. Ceci dit, pour la partie légale, certaines combinaisons sont prohibées. On vous dit tout.

Plaques d’immatriculation : que dit la loi ?

En théorie, la plaque d’immatriculation se décompose de : AA-001-AA à ZZ-999-ZZ. Cela dit, il y a une combinaison que vous ne pourrez pas croiser sur la route. Pour des raisons évidentes, SS ne sera sur aucun véhicule. Le site de l’ANTS expliquant :

« Pour se conformer au Code pénal qui réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité »

En revanche, là où WC, KK, PQ, PD et QQ n’étaient pas autorisés avant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans cette veine, le I, le O et le U ne sont aussi pas trouvables sur nos plaques. Lesquels pouvant être source de confusion avec le 1, le zéro ou le V. Malgré tout, le site spécialisé plaques-immatriculation.info estime la durée de vie de ce système à 80 ans avec l’ensemble des combinaisons possibles.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :