Pour commencer, revenons sur les termes. TTR renvoie aux congés Temps de Trajet Responsable. l’objectif ? Accorder des jours de repos complémentaire aux salariés, s’ils optent pour un moyen de transport responsable pour partir en week-end ou en vacances. Une façon astucieuse d’inciter les travailleurs à se tourner vers une mobilité moins polluante.
Ainsi, dans l’hexagone, la société Ubiq (du groupe Nexity) a été l’une des premières entreprises à adopter les congés TTR. Depuis bientôt deux ans, cet employeur accorde 4 demi-journées par an en plus. L’objectif ? Les dédommager s’ils font des trajets de plus de 6 heures, à vélo, en train, en voiturage ou en bus. Bien entendu, cet avantage ne s’adresse pas à ceux qui prennent l’avion. Pour en profiter, les salariés doivent simplement présenter des factures ou des reçus. Mais peut-on s’attendre à bénéficier des TTR dans toutes les entreprises ?
Des congés en plus, du CO2 en moins
En effet, le rail pollue nettement moins sur l’avion. Selon les données de l’Ademe, un trajet en train cause 200 fois moins de gaz à effet de serre qu’un vol entre deux aéroports (vers la France ou l’UE). De son côté, Ubiq justifie ces jours de congés TTR en s’appuyant sur les préoccupations de ses salariés. En effet, en 2022 par Harris Interactive a fait une enquête pour Mouvement Impact France. Elle montre que 80 % des actifs accordent de l’importance aux actions sociales et environnementales des entreprises. Ainsi, plusieurs sociétés ont adopté les TTR comme Ubiq. À l’image de Home Exchange, Vendredi ou encore La Fresque du Climat.
À lire Trenitalia : le TGV italien reprend du service entre Paris et les Alpes
Néanmoins, pour l’instant, ces congés n’entrent pas dans le cadre de la loi. Il existe simplement une directive européenne, appelée CSRD. Elle incite les employeurs à agir pour le développement durable. Ainsi qu’à publier leur bilan carbone. A priori, les moyens de transports utilisés pendant les vacances des travailleurs ne comptent pas dans ce bilan. Cela dit, les choses pourraient changer si les pays de l’UE légifèrent sur le sujet.
En Angleterre, le mouvement en faveur des congés TTR a déjà commencé. Depuis 5 ans, la fondation 10:10 a créé le programme Climate Perks. Afin d’inciter les entreprises à accorder des jours de repos supplémentaires chaque année. Pour encourager les salariés à voyager de façon responsables lors de leurs déplacements personnels. D’après Sarah Howden, qui dirige le programme Climate Perks, il y a déjà 128 sociétés qui ont adopté cette mesure. Parmi elles, on retrouve des ONG, des organisations gouvernementales, des cabinets de conseil, d’avocats ou d’architectes. Affaire à suivre…