Revalorisation des retraites : faites-vous partie des seniors concernés ?

Une augmentation d'un peu plus de 8 euros, voici ce qui vous attend ce jour si vous dépendez de l'Agirc-Arrco

On ne peut pas dire qu’il soit une bonne situation d’être à la retraite aujourd’hui. Enfin… Tout dépend du montant de cette dernière. Mais, pour les plus précaires, la situation reste compliquée. Malgré tout, les différentes revalorisations ont suivi le montant des inflations. De ce fait, cela a créé une conservation du pouvoir d’achat chez les seniors. En revanche, il faut savoir que la retraite est divisée en 2 pensions. Ainsi, celle versée par l’assurance maladie ne prend pas en compte celle de l’organisme complémentaire. D’autant plus qu’il existe autant d’organismes complémentaires que de corps de métier. Ce système particulier a tendance à multiplier les erreurs lors du rassemblement des informations pour partir à la retraite. Toutefois, ce 1ᵉʳ novembre, ce principe a un avantage certain. Puisque les tributaires de l’Agirc-Arrco ont droit à une revalorisation. On vous explique.

Retraite : À combien s’élève cette revalorisation ?

Ce 1ᵉʳ novembre, des revalorisations vont se faire sentir. Ainsi, les APL entrent aussi dans cette catégorie. Ceci dit, pour les séniors, cela tombe comme du pain béni. En effet, l’annonce de geler les pensions de retraite a fait l’effet d’une bombe. Autant dire que cette hausse de 1,6% apparaît comme une petite aubaine. D’ailleurs, sur TF1, certains n’hésitent pas à jouer de sarcasme :

« Ça fera deux baguettes de plus », témoigne une senior

Une autre lui explique :

« On va les prendre, qu’est-ce que je vous dis de plus ? On ne peut rien faire d’autre. On ne va pas manifester, parce qu’on n’a pas assez de poids, nous, les retraités »

Même si cette annonce semble faire ni chaud ni froid du côté des concernés, l’économiste Anne-Sophie Alsif souligne :

« Depuis la crise énergétique, l’augmentation des retraites a été supérieure à l’inflation pour préserver le pouvoir d’achat des retraités. Globalement, vous n’avez pas une perte de pouvoir d’achat »

Pour les plus précaires, le minimum vieillesse, lui, aura bien droit à une hausse au 1ᵉʳ janvier 2025 de 1,8%. Soit une augmentation de 18 euros. Quant au gel des retraites, tous ne devraient pas être concernés. Cependant, pour le moment aucune indication sur le plafond minimum.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :