Afficher les titres Masquer les titres
EuroMillions, Loto… En France comme ailleurs, ces jeux de hasard ont de nombreux adeptes. Et pour cause : pour les plus chanceux, ils promettent un aller simple vers la fortune. Seulement voilà : il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Certains tentent leur chance une vie entière sans jamais rien gagner. D’autres, se contentent de petits gains, çà et là.
En effet, on estime qu’une personne a 1 chance, sur des millions, de trouver tous les bons numéros lors d’un tirage au loto. Car si le hasard n’obéit à aucune règle, on peut néanmoins l’étudier à travers les probabilités. Ainsi, Stefan Mandel, un mathématicien roumain, a fini par percer les secrets de la loterie. Il a mis au point une méthode pour optimiser ses gains. Au cours de sa vie, il a eu l’occasion de toucher le gros lot à 14 reprises, dans différents pays. Aujourd’hui âgé de 90 ans, il a accepté d’en dire plus sur sa fameuse technique…
Loto : une idée redoutable pour accéder à la richesse
Ce savant a grandi au sein d’une famille très modeste. Il a même échappé de justesse à la Shoah. Au départ, il exerçait en tant que mathématicien pour une société minière roumaine. Mais son revenu ne lui permettait pas d’aider ses proches à joindre les deux bouts. Aussi, Stefan Mandel a décidé de se tourner vers le loto pour s’en sortir. Et on peut dire qu’il a réussi son pari plus d’une fois ! À tel point que les organismes de loterie ont fini par l’avoir dans le collimateur.
Une méthode bien ficelée
Pour mettre toutes les chances de son côté, Stefan Mandel avait pour habitude d’investir dans plusieurs tickets. Ainsi, il misait sur différentes combinaisons pour gagner au loto. Cela dit, contrairement à d’autres joueurs, il ne se fiait pas à des numéros fétiches, ni à un choix aléatoire. Il procédait par étape :
- D’abord, le mathématicien calculait le total des combinaisons possibles. Ainsi, pour un tirage basé sur des chiffres de 1 à 40, cela représente 3 838 380 combinaisons possibles.
- De là, Stefan Mandel sélectionnait uniquement les lotos offrant des gains trois fois plus élevés que le nombre de combinaisons possibles. Ainsi, il s’assurait d’investir sa mise de base de façon rentable.
- Ensuite, il passait à l’action, avec l’aide d’autres personnes si besoin, pour acheter un maximum de grilles et de tickets.
- Enfin, il lui suffisait d’attendre les résultats du tirage.
Avec cette méthode, en misant 1 euro sur un ticket de loto, il lui était possible de gagner 10 millions d’euros (6 161 620 euros une fois les taxes déduites). Forcément, cette technique a aussi ses limites : si on demande à des complices d’investir, il faut partager les gains avec eux, le cas échéant. Malgré tout, au fil des années, le mathématicien a réussi à empocher des sommes très conséquentes. Notamment en Roumanie, en Australie et au Royaume-Uni.
Or, à force de gagner, Stefan Mandel a fini par éveiller les soupçons des autorités. En Australie, les règles du loto ont changé pour bannir les achats massifs de tickets. Idem aux USA, où ce stratagème est maintenant prohibé. Si cette technique vous tente, il ne faut donc pas oublier que les organismes de loterie veillent au grain. D’ailleurs, on vous déconseille de miser trop gros ! En effet, si plusieurs personnes trouvent les bons numéros lors d’un tirage, le jackpot finit partagé à parts égales entre les petits veinards. Ce qui peut considérablement réduire vos gains.