Jamais en panne d’inspiration. Et surtout, avec une détermination à toute épreuve, les auteurs d’arnaque savent mener leur barque. En effet, que ce soit par phishing, avec une page douteuse sur les réseaux sociaux. Ou encore des SMS se faisant passer pour vos enfants, la vigilance est toujours de mise. Effectivement, ceux-ci s’infiltreront dans la moindre faille pour vous soutirer votre argent. Voire vos données personnelles, lesquelles serviront ensuite pour tenter de vous pirater. Ceci dit, les arnaques ne passent pas toutes par le biais d’internet… Bien au contraire ! À ce sujet, la DDPP a décidé de mettre en garde les habitants du Gard et pas que face à une nouvelle technique. On vous fait le point ici.
Arnaque : attention aux coups de téléphone alléchants
Vous venez de recevoir un coup de téléphone, puis un courrier vient vous confirmer que vous avez remporté un cadeau. Cela dit, le document stipule que vous devez aller le chercher dans une certaine boutique. Méfiez-vous, comme l’indique le média Midilibre.fr. En effet, la DDPP indique qu’il s’agit peut-être d’une arnaque. De fait, à votre arrivée, une armada de vendeurs vous attend, prête à vous cueillir. Que vous soyez seul ou accompagné n’y changera rien. Ceux-ci tenteront de vous vendre des meubles hors de prix, mais avec une ristourne censée vous convaincre de passer le pas. Ainsi, la DDPP explique :
« Les personnes concernées doivent réfléchir à l’opportunité de répondre à une telle offre qui précède souvent une démarche commerciale assortie de pratiques agressives »
De plus, elle conseille de :
« exercer un regard particulièrement critique sur la générosité des rabais, et à vérifier les prix pratiqués par d’autres commerces avant de signer un bon de commande. »
Si malgré tout, vous avez signé avant de vous renseigner sur le marché, pas de panique. L’organisme indique :
« En cas de signature d’un bon de commande, il est interdit au vendeur de percevoir, sous aucun prétexte, et sous aucune forme, une somme d’argent avant l’écoulement d’un délai de sept jours. Aucune livraison ne doit être faite pendant ce délai »
Par ailleurs, la DDPP indique la marche à suivre pour une rétractation en bonne et due forme :
« Il suffit de détacher et compléter le bordereau de rétraction du bon de commande puis de l’envoyer à l’adresse indiquée par lettre recommandée avec accusé de réception. Cet envoi rompt définitivement le contrat de vente et libère l’acheteur de tout engagement. Attention : il convient de conserver précieusement l’accusé de réception qui fera preuve de la résiliation du contrat devant un juge »
En outre, la DDPP recommande de leur fournir le numéro de téléphone auteur de l’arnaque. Ainsi, ils pourront mener l’enquête et éviter que d’autres ne tombent dans le piège.