Coca-Cola : mauvaise nouvelle pour les consommateurs, des prix en hausse dès janvier 2025

Vous aimez le Coca-Cola ? Évidemment, pour la santé, il vaut mieux boire de l'eau plate. De ce fait, une nouvelle taxe va venir peser sur le prix de ce célèbre soda.

Pour garder la forme, un être humain doit boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Seulement, dans le monde réellement, H2O fait face à une vaste concurrence. Il y a les plus raisonnables, qui consomment surtout du thé et des tisanes. Mais les becs sucrés ont souvent un faible pour les jus de fruits et soda. Notamment le Coca-Cola. Ce produit, célèbre dans le monde entier depuis le 19ᵉ siècle, a des adeptes sur tous les continents. Son logo rouge lui a même permis de convoquer le père Noël dans de nombreuses campagnes publicitaires. Malheureusement, ce breuvage ultra-sucré a des effets délétères pour ceux qui en consomment trop. Aussi, dès janvier prochain, la France va sévir, avec une nouvelle taxe.

Coca-Cola : jusqu’où ira l’augmentation ?

D’après l’Internaute, 8 personnes sur 10 achètent régulièrement des bouteilles du fameux soda, au minimum une fois par an. En moyenne, les Français boivent ainsi, en moyenne, 21 litres de Coca-Cola chaque année. L’équivalent de 12 bouteilles en format 1,75 L. Pourtant, de nos jours, on connaît bien les conséquences de cette boisson sur la santé. Obésité, diabète, maladie du foie… Ce liquide peut faire des ravages quand on en abuse. Et malgré les campagnes de prévention, les mauvaises habitudes restent en place.

Cela dit, la malbouffe représente un coût assez conséquent pour l’ensemble de la société. Car en France, la Sécurité sociale rembourse les soins et médicaments. Aussi, si le Coca-Cola rend malade, tout le monde paye, de façon indirecte. Pour influencer les consommateurs dans le bon sens, l’État va donc lancer une taxe sur les sodas sucrés et gazeux. Les parlementaires viennent juste de valider le texte.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Actuellement, les taxes représentent 21 centimes sur une bouteille de 1,25 L. En janvier, elles grimperont à 37 centimes. Pour du Coca-Cola en format 1,75 L, on paie aujourd’hui 29 centimes de taxes. Ce montant devrait passer à 52 centimes l’an prochain. Au moment de passer en caisse, les Français risquent bien de le sentir passer !

  • Les bouteilles de soda 1,25 L pourraient coûter 1,85 euro contre 1,70 aujourd’hui.
  • En format 1,75 L, le prix pourrait passer de 2 euros à 2,20 euros.

Reste à savoir si ce surcoût saura calmer les plus gourmands. 

Sources : charentelibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :