Les fameux radars automatiques… Avec leur multiplication sous l’égide de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, les automobilistes n’ont plus jamais été tranquilles. Cela dit, le nombre de morts a aussi drastiquement baissé depuis cette époque. En effet, la France se trouvait parmi les moutons noirs de l’Europe en ce qui concerne la sécurité routière. Et c’est sur ce point que les politiques n’ont eu de cesse de vouloir améliorer la situation du pays.
Aujourd’hui, les radars automatiques sont entrés dans le paysage et leurs flashs aussi. Toutefois, ils s’avèrent moins rigides que ce que l’on pourrait penser. Une marge d’erreur existe, puisqu’ils prennent la vitesse réelle et non celle de votre véhicule. Sauf qu’il faut savoir que la vitesse affichée au compteur est bien souvent supérieure à la vitesse réelle. Ceci étant dit, les autorités souhaitent tout de même apporter quelques améliorations à leurs bébés. On vous fait le point.
Radars automatiques : Quelles améliorations sont à venir ?
À l’instar de téléphones ou ordinateurs, ceux-ci sont aussi amenés à évoluer dans un avenir très proche. Au programme, il est prévu plus de 150 nouveaux radars automatiques pour la bagatelle de 46,3 millions d’euros. Ceci dit, ils auront quelques facultés supplémentaires. Parmi elles, on dénote :
- Contrôle de vitesse, via divers modèles comme les radars doubles face, de tronçon ou encore de feux rouges.
- Contrôle des distances de sécurité
- Contrôle du port de la ceinture de sécurité
- Le téléphone au volant
- La Vignette Crit’Air (normalement dès le 1 janvier 2025)
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les automobilistes n’auront plus droit de circuler dans l’enceinte de la A86. Hors Crit’Air E à 2. Pour chacune de ses infractions, vous encourez 135 euros d’amende et 3 points en moins sur votre permis de conduire. À l’heure actuelle, aucune date de mise en place de ces radars automobilistes. Mais, soyez sûr qu’ils arriveront bien assez rapidement.