Présents dans beaucoup de préparations différentes, les œufs permettent un apport rapide en protéines. Dans des gâteaux ou alors des plats salés comme la carbonara, sa polyvalence n’est plus à prouver. Toutefois, beaucoup de mythes circulent à leur sujet. Notamment en ce qui concerne leur conservation. Une mauvaise pratique vous expose à des risques réels. Sans compter d’autres facteurs à l’instar d’une contamination liée à leur production industrielle. Malheureusement, c’est ce qui se passe avec des œufs d’un distributeur. On vous fait le point sur la situation.
Œufs : une alerte qualité à cause de la présence de Salmonelles
Il faut savoir que les salmonelles sont naturellement présentes à la surface des œufs. Cela dit, en cas de défaut sur la coquille, celles-ci peuvent en contaminer l’intérieur. Comme pour les références ci-dessous :
- Marque : Tout frais tout français, Douce France, Ovalis, Poitou œufs
- Référence : 6 et 12 Tout frais tout français Plein air, 6 et 12 Douce France Plein air, 10 Ovalis Plein air, 6 Poitou œufs, Plein air
- DLC : Entre le 24/10/24 et 31/10/24
- Code barre : tous
- Lot : tous
- Distributeur : Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, Resto du cœur
#RappelProduit Oeufs – Tout frais tout français, Douce France, Ovalis, Poitou œufs
Risques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : à titre de précaution pour des œufs potentiellement contaminé Salmonella Typhim …https://t.co/NEKXu60Oo7 pic.twitter.com/mv5Z9qVmSH
— RappelConso (@RappelConso) October 25, 2024
Le site Rappel conso met particulièrement en garde contre les Salmonelles en indiquant :
« Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. »
Autant que si vous en avez chez vous, ne les mangez pas. Par ailleurs, pour obtenir un remboursement, vous n’avez que jusqu’au 15 novembre 2024 en rapportant vos œufs à votre point de vente. De plus, le 0800940163 est disponible pour répondre à vos questions.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !