Afficher les titres Masquer les titres
Un jaune d’œuf, un trait de vinaigre, deux cuillères à café de moutarde, 10 cl d’huile, un peu de poivre et une pincée de sel… Les ingrédients de la mayonnaise se comptent presque sur les doigts de la main. Du moins, quand on a l’habitude de la préparer chez soi. Or, lorsqu’on l’achète en magasin, elle affiche souvent une composition bien plus complexe.
Pour tirer les choses au clair, 60 millions de consommateurs a décidé de s’emparer du sujet. En analysant les mayonnaises du commerce. Cette association a déjà mené de nombreuses études par le passé. Notamment sur les paquets de riz ou de pâtes vendus en grande surface. Mais aussi sur les vins, les gels douche, les céréales qu’on dévore au petit déjeuner ou encore les dentifrices. Et, comme souvent, la structure a distingué le meilleur du pire parmi les références disponibles au supermarché.
Les mayonnaises à éviter
Pour faire le point sur cette sauce très prisée, 60 millions de consommateurs a comparé 15 références. Pour les évaluer, elle a tenu compte de plusieurs critères. Comme l’huile végétale servant de base à chaque recette de mayonnaise.
« Elles sont composées d’une huile (qui doit représenter au minimum 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde. »
Sauf qu’au plan nutritionnel, toutes les matières grasses ne se valent pas.
« L’huile utilisée dans les recettes industrielles est traditionnellement issue du tournesol, mais de plus en plus souvent, les fabricants proposent une émulsion à l’huile de colza. Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3, qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. »
Pour classer les mayonnaises, il faut donc tenir compte de leur texture, de leur qualité, et de leur composition.
« Sur les 15 mayonnaises retenues par 60 Millions, cinq écopent de la pire des notations sur ce point. »
Ce sinistre classement regroupe des produits de grandes marques et de marque distributeur. Par exemple :
- La mayonnaise fouettée Cora
- Les pots Hellmann-s Real
- La version à la moutarde Carrefour Bio
Les alternatives à adopter
60 millions de consommateurs a identifié les références à éviter. Or, l’association salue aussi certaines mayonnaises, avec des notes assez convenables.
- Maille (version Fins gourmets) obtient un score de 13/20
- La Tourangelle (recette traditionnelle) a reçu la même note.
- Enfin, Amora La Mayo de Dijon a décroché le plus de points, avec 13,5/20.
Quant aux mayonnaises allégées, d’après 60 millions de consommateurs, il s’agit d’une fausse bonne idée. Certes, on y trouve 3 fois moins de calories. Mais pour compenser un goût insipide, les fabricants ajoutent d’autres ingrédients.
« Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. », explique Camille Duroz (Foodwatch), contactée par l’association dans le cadre de cette enquête.
Pire : ces versions allégées regorgent souvent de conservateurs.
« La mayonnaise à la moutarde de Dijon légère Monoprix et la mayonnaise allégée Casino n’incluent pas moins de dix additifs ! », précise 60 millions de consommateurs.