Smartphone : voici comment réutiliser vos vieux portables au lieu de les jeter

La plupart des gens changent de smartphones avant même qu'ils soient totalement hors d'usage. Résultat ? On peut les réutiliser de façon efficace au quotidien.

Afficher les titres Masquer les titres

Plusieurs fois par an, les fabricants de smartphones inondent le marché avec de nouveaux modèles. Polyvalents et toujours plus performants, ils n’ont aucun mal à remplacer les plus anciens. Après tout, un appareil dernier cri arrive toujours avec des promesses alléchantes. Il peut s’agir d’un appareil photo qui permet de faire des clichés à couper le souffle. Ou encore d’une batterie capable de durer plus longtemps. Parfois, on change aussi de portable pour avoir plus de mémoire de stockage.

Ainsi, beaucoup de smartphones finissent au rancard alors même qu’ils peuvent encore fonctionner. Devenu trop lent, ils ont toujours des fonctionnalités très utiles. Comme une caméra ou un accès Wifi. De ce fait, si vous avez plusieurs mobiles de ce genre chez vous, ils peuvent sans doute reprendre du service. On fait le point !

Quand le smartphone devient télécommande

Le propre d’un portable, c’est de nous accompagner partout au quotidien. Mais quand un appareil a fait son temps, il peut toujours servir au salon. En l’utilisant comme télécommande. Surtout si vous avez un box Internet ou un boîtier pour recevoir vos chaînes télé (Amazon Fire Stick par exemple). Dans ce cas, il vous suffira d’installer l’application de votre fournisseur directement sur un vieux smartphone.  Si vous disposez d’une Smart TV, vous pouvez même opter pour une appli comme Télécommande pour Android TV. L’écran tactile sera beaucoup plus pratique que les boutons des télécommandes classiques.

À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace

Surveiller votre intérieur à distance

En effet, depuis une quinzaine d’années, les smartphones ont la capacité de prendre des photos et de filmer. Et même si les vieux modèles ne font pas toujours des captures en qualité optimale, ils peuvent largement faire l’affaire, en agissant comme une caméra de sécurité. Pour ce faire, munissez-vous d’un mobile avec un capteur vidéo opérationnel. Vous n’avez pas besoin d’une carte SIM, assurez simplement d’avoir connecté l’appareil à votre Wifi.

Afin d’utiliser ce portable pour faire de la vidéosurveillance, il vous suffira d’installer l’appli Alfred. Elle vous permettra de recevoir un flux vidéo 24 heures sur 24. Placez le vieux smartphone en charge dans la zone que vous souhaitez surveiller. Comme un hall d’entrée. Ou encore le pas de votre porte (en prenant soin de ne pas filmer chez vos voisins !). Cette application propose aussi d’autres modes comme le Talkie-Walkie. Cette option vous permet de parler à distance. Une bonne solution si vous souhaitez communiquer avec votre animal en votre absence. Enfin, ce programme dispose également d’une alerte intrusion. Ce qui saura rassurer ceux qui craignent des cambriolages !

Un smartphone pour se repérer dans l’espace

Même sans carte SIM ni accès à Internet, un téléphone peut toujours jouer le rôle d’un GPS. Vous pouvez le garder dans votre voiture, activez le partage de connexion pour qu’il vous guide lors de vos trajets. Mais vous pouvez aussi avoir recours à une application (Maps.me ou Here WeGo) qui permet de télécharger des cartes. Afin de les utiliser hors connexion.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :