Avoir un chien est une expérience bénéfique ou traumatisante selon les cas. En effet, ces êtres sensibles sont vecteurs d’affection et apportent une touche de gaieté dans les quotidiens de leurs maîtres… À condition d’avoir du temps à leur consacrer et surtout l’espace nécessaire. Effectivement, dans le cas contraire, le rêve peut vite se transformer en cauchemar. Mobilier détruit, propreté et écoute inexistantes… Une situation que personne n’a envie de connaître. Ceci dit, ce dernier cas fait partie d’une minorité. Et globalement, les chiens sont considérés comme des membres de la famille. Autant dire qu’en cas de vol, c’est le drame. À ce sujet, la région Ile-de-France fait face à une recrudescence de cette situation. On vous dit tout.
Vol de chiens : quelle est la situation ?
Selon les informations de BFMTV, près de 19 000 chiens ont été volés à leurs maîtres en France. Des situations traumatisantes, qui laissent souvent le maître démuni. D’autant plus que les chiens sont considérés aux yeux de la loi comme des objets. Bien qu’ils soient considérés comme des êtres sensibles. Toutefois, cette distinction rend la peine pour vol de chien dérisoire. On parle ici de 45 000 euros d’amende, voire 3 ans de prison. En outre, pour tenter d’obtenir réparation, il vous faudra indiquer le vol sur la plate-forme prévue à cet effet.
Malheureusement, dans cette situation, il y a peu de chances de retrouver la pauvre bête. Ainsi, une femme a confié sur BFMTV à propos du vol du chien de sa mère :
« Elle se retourne et ne la voit pas au point habituel. Elle commence à l’appeler, à taper des mains parce que c’était son rappel. Rien. Pas de Tiki, donc elle commence courir toute l’avenue Foch et au bout de vingt minutes elle m’appelle en me disant « Tiki a disparu, Tiki a disparu ».
Les chiens de race sont particulièrement visés, dans le but de faire de la reproduction. Du combat en fonction de race ou sinon dans le but de demander une rançon. Cécile, bénévole à la brigade de protection animale, a souligné au cours du reportage :
« Ça peut être opportuniste et donc là le chien va être volé soit pour le garder, soit pour demander une rançon aussi, détaille Cécile, ça peut être aussi tout ce qui chiens de combat et des chiens peuvent être volés pour servir à la mendicité. »
Un bien triste sort pour nos amis à fourrure.
À lire Free : l’IBAN de certains clients dérobé, quels sont les risques ?