Permis de conduire : pourquoi vous devriez déjà demander le nouveau format

L'histoire du permis de conduire s'apprête à connaitre un nouveau tournant. Hâtez-vous si vous ne voulez pas vous retrouver pris par le temps.

Pour le petit point historique, il faut attendre 1922 pour que le premier permis de conduire fasse son entrée en France. Par la suite, 1992 a constitué une année charnière. En effet, c’est à cette date que le Saint-Graal de la conduite a adopté son système de points. Dans le but de réduire la mortalité sur la route. Toutefois, comme on peut s’en douter, cette mesure a fait grand bruit lors de sa mise en place. D’autant plus que celui-ci aurait dû ne compter que 6 points au total. Face au mouvement de contestation des chauffeurs routiers, l’État a assoupli sa mesure en accordant 12 points aux détenteurs du permis de conduire. Le temps poursuit son cours, et une nouvelle fois, il va s’adapter à son temps. On vous explique.

Vers la fin du permis de conduire qu’on connaît ?

Aujourd’hui se côtoient deux types de permis de conduire. Enfin… deux formats pour être plus précis. Ainsi, le doyen papier rose fait face à la vigoureuse carte, rose, elle aussi. En revanche, cette dernière va devenir obligatoire pour tous. Forçant, les titulaires du papier rose à entamer des démarches pour faire changer leur permis. Pour quelles raisons ? Celle-ci résiste bien plus aux aléas du temps. Son format plus compact la rend plus simple à transporter. De même, son système à puce fait qu’elle est moins facilement falsifiable.

En outre, dès 2033, il faudra que l’ensemble des papiers roses aient disparu de la circulation. Pour ce faire, la démarche en ligne est d’ores et déjà disponible. Sinon, il faudrait vous rendre vers un point France services. Par la suite, tous les 15 ans, il faudra faire renouveler sa carte. Afin d’en mettre à jour les données à l’instar de la photo ou de l’adresse.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :