Les caisses automatiques dans les magasins pourraient-elles disparaître ?

Face à la désillusion des caisses automatiques, les enseignes ont décidé de changer leur fusil d'épaule.

Parmi les petites révolutions technologiques, on pouvait citer les caisses automatiques. Certains pensaient déjà se trouver dans un monde science-fiction grâce à cette avancée. En effet, les plus pessimistes voyaient déjà l’humain totalement remplacé par la machine. Quant aux misanthropes, c’était le salut tant espéré. Cela dit, 20 ans plus tard, les hôtes de caisse sont toujours là. Leur utilité est toujours appréciée. Voire contribue à la popularité d’un magasin, via le relationnel avec le client. Entrainant, un changement dans la vision des enseignes à leur sujet a bien changé. On vous fait le point.

Caisses automatiques : quelles conclusions aujourd’hui ?

Si les caisses automatiques garantissaient la réduction des effectifs, et donc des économies à la clé… La réalité en a décidé le contraire. Ainsi, Christopher Andrews, professeur associé et chef de la sociologie à l’université Drew souligne :

« Les magasins voyaient cela comme la prochaine étape… Mais ils se rendent compte qu’ils ne font pas d’économies, ils perdent de l’argent. »

Mais pourquoi ? De fait, ces dernières favorisent le vol à l’étalage. De plus, elles sont sujettes à problèmes. À l’instar de bug informatique comme un prix qui ne passe pas ou encore des soucis de transactions. Et nous l’avons tous observé, la personne en charge de la zone de caisse automatique devient rapidement débordée face aux requêtes clients. En outre, Todd Vasos, CEO de l’entreprise Dollar General a déclaré :

« nous avons trop compté sur les caisses automatiques dans nos magasins »

Dans le même temps, les clients, eux, sont tout de même plutôt favorables à ce système. En effet, d’après une étude de 2021 sur 1000 personnes aux États-Unis :

  • 60% préfèrent le paiement en libre-service
  • 67% ont eu des déboires avec ce système

Toutefois, tout dépend du nombre d’articles à scanner. Les clients préféreront avoir un hôte de caisse, dans le cas de grosses courses alimentaires. Bien sûr, le commerce reste un savant mélange de relationnel et de facteurs opérationnels. Concernant le dernier point, le drive proposé par nos enseignes de supermarché permet un gain de temps considérable si tel est notre souhait. Et c’est aussi la raison derrière la préférence pour le paiement en libre-service. Il garantit l’illusion d’un travail jamais mieux fait que par soi-même…

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