Ce simple geste, pourtant anodin, permet d’économiser gros sur votre facture d’énergie

Le directeur général du SYNASAV s'est livré auprès du Figaro à propos des gestes nécessaires pour faire ne pas voir sa facture d'énergie exploser à l'approche de l'hiver.

Au vu des dernières nouvelles, il va falloir changer son fusil d’épaule en matière d’énergie. En effet, les prix ne semblent pas vouloir connaître de baisse. Et d’ailleurs, la situation n’ira certainement pas en s’améliorant. Que ce soit à cause de l’offre et de la demande. Mais aussi parce que Michel Barnier souhaite éponger une partie du déficit français via l’augmentation de la taxe d’électricité. Face à cette situation, les particuliers n’ont guère le choix. Viser la sobriété à tout prix.

Pour y parvenir, la solution la plus radicale reste d’entreprendre des travaux à son domicile. Effectivement, qui dit passoire thermique, dit consommation d’énergie en hausse. Et donc, une facture élevée à la fin de l’hiver. Par ailleurs, le site Le Figaro indique qu’en 2022, les français auraient dépensé pas moins de 1 744 euros en énergie. Mais pour éviter, voire réduire ce chiffre, il existe des solutions. Qu’on vous détaille ici.

Gaspiller moins d’énergie ? C’est possible

Cyril Radici, le directeur général du SYNASAV, le syndicat national des entreprises de maintenance en génie climatique, s’est chargé de donner un certain nombre de conseils. Parmi eux, le respect des températures recommandées par l’ADEME. À savoir 19 degrés dans les pièces à vivre et 16 degrés dans les chambres. À la clé, moins d’énergie dépensée et donc des économies sur la facture finale.
Dans une autre mesure, il explique une méthode quant aux robinets de nos éviers :

« La plupart du temps, les gens referment leur robinet en position eau chaud. Quand ils le rouvrent pour prendre un verre d’eau, ils envoient directement une consigne à la chaudière de chauffer de l’eau. Ils brûlent donc de l’énergie inutilement. Il faut toujours remettre son robinet en position eau froide. »

Aussi, les radiateurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier. En outre, une purge est souvent nécessaire avant leur mise en marche. Un entretien par un professionnel permettrait une baisse de la facture entre 17 et 27%. Ainsi, Cyril Radici souligne :

« L’action la plus efficace reste de faire venir un professionnel chaque année, avant de remettre en route le chauffage, pour vérifier que tout va bien. Même si c’est une obligation depuis plusieurs années, nous nous apercevons que tout le monde ne fait pas entretenir son équipement. »

Outre cette mesure parfois onéreuse pour les foyers les plus modestes, ne pas encombrer les radiateurs est aussi une solution. En effet, cela peut empêcher la chaleur de se répartir correctement dans la pièce. Et donc vous pourriez être tenté d’augmenter la température. Là aussi, c’est de l’énergie gaspillée inutilement. Aussi, pour maximiser la diffusion de la chaleur, l’investissement dans un ventilateur de chauffage peut être un vrai plus. Dans le cas d’une chaudière individuelle, voici les recommandations du directeur du SYNASAV :

« Tout d’abord, le chauffagiste va vérifier que votre chaudière ou votre pompe à chaleur est sur le bon réglage, qu’il a la bonne combustion, et donc qu’il a une consommation d’énergie normale. Nous savons aujourd’hui que si une installation de chauffage a de la boue dans l’eau du circuit, cela peut provoquer 27% de consommation en plus pour une pompe à chaleur et près de 17% sur la chaudière. »

D’autant plus que dans ce cas, son entretien s’avère obligatoire au moins 1 fois par an.

À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :