Arnaque Enedis : ne vous laissez pas duper par ces faux agents qui sonnent à votre porte

Des petits malins ont conçu une arnaque en utilisant Enedis comme prétexte. Ils viennent sonner aux portes et prétendent venir de la part de cet organisme bien connu des Français.

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous nous lisez, vous savez que les escroqueries existent sous toutes les formes. Elles tentent de vous leurrer par SMS, en vous parlant d’un colis à récupérer. Elles vous envoient des courriels qui semblent venir tout droit du fisc ou de l’Assurance maladie. Certaines sévissent même sur les réseaux sociaux, en usurpant l’identité des stars. Depuis peu, c’est l’arnaque Enedis qui fait des ravages. Et cette fois-ci, il s’agit d’un piège qui vous guette dans le monde réel !

Comme vous le savez, Enedis agit en tant qu’entreprise de service public. Elle gère le réseau de distribution électrique en France. Ces dernières années, elle a même déployé le fameux compteur Linky dans la majorité des logements de notre pays. Le grand public connaît donc assez bien cette structure. Et des escrocs ont décidé d’en profiter, en imaginant une arnaque qui utilise Enedis comme prétexte. Une technique assez redoutable, puisque la plupart des gens font facilement confiance à cette organisation. Tout commence par des individus, qui se présentent chez vous…

L’arnaque Enedis a fait des victimes en Seine-Maritime

L’entreprise peut, dans certains cas, envoyer des agents auprès des clients. Ainsi, ceux qui refusent encore le compteur Linky ont la visite d’un technicien, qui se charge de faire des relevés. Et, lorsque l’organisme soupçonne une fraude (comme un boîtier trafiqué), il peut aussi déclencher des contrôles sur place. C’est dans ce contexte que l’arnaque Enedis a émergé. Plusieurs habitants du Pays de Bray ont indiqué que des agents de l’entreprise étaient venus les démarcher, pour leur proposer une ristourne de 20 % sur leurs factures. Ce qui a poussé une commune a tiré la sonnette d’alarme.

« De faux agents Enedis se présentent aux domiciles des particuliers, indiquant venant de la part du maire et d’Enedis, afin de vous faire bénéficier de 20 % de réduction sur vos factures d’énergie.(…) À aucun moment, la commune de Neufchâtel-en-Bray n’aurait eu à donner son agrément à cette société qui opère sans les collectivités pour la partie contractuelle client. De plus, Enedis ne réalise pas de démarchage commercial. », a fait savoir la mairie de Neufchâtel-en-Bray.

Après cette mise en garde, d’autres particuliers ont confirmé ces étranges visites. Il s’agit tout simplement d’une arnaque Enedis. Si vous vivez la même chose, rendez-vous sur www.enedis.fr/prevention-fraudes-electriques. Vous pourrez ainsi signaler les faits.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Le syndicat O2 Bray appelle à la prudence

L’organisme, qui gère l’assainissement et l’eau potable, a également averti les habitants. En effet, il va bientôt intervenir au domicile des habitants. Dans ces conditions, on peut craindre que l’arnaque Enedis frappe à nouveau. Ou même qu’elle mute pour, avec des escrocs qui prétendraient agir au nom du syndicat O2 Bray.

 « En cas de doute ou de problème, vous pouvez joindre le 02 35 94 35 17. Le releveur sera muni d’une carte professionnelle, d’un vêtement et d’un véhicule aux couleurs d’O2 Bray . Aucune somme d’argent ne sera réclamée. », précise l’organisme.

Rappelons qu’en ce moment, les escroqueries se multiplient. Avec des vols d’objets de valeurs ou de liquide. Particulièrement en Seine-Maritime ces dernières semaines. Sachez que si on vous démarche, et que vous soupçonnez une arnaque, Enedis (ou toute autre ruse), vous pouvez agir ! Signalez les faits au 0811 02 02 17 ou en vous connectant sur Pharos.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :