Source facile de protéines, on retrouve les œufs dans un nombre incalculable de recettes. Que ce soit cru, pour les plus aventureux, dans la pâtisserie ou dans des plats salés, leurs prix en font une option pour les petits budgets. D’autant plus que cet aliment de base se retrouve chez toutes les enseignes de supermarché. Carrefour, Leclerc, ou encore Monoprix, tous y passent. Conventionnel, ou bio, la différence se fera sur leur calibre et des conditions d’élevage des volailles. Cela dit, il y a une question qui divise toujours autant… Où conserver les œufs ? Certains affirment qu’il faut les laisser dehors à l’instar de ce qu’on retrouve en grandes surfaces. D’autres encore, estiment qu’il faut mettre la boîte au frais. Qui est dans le vrai ? Nous allons tenter de trancher sur cette épineuse question.
Œufs : Au frais ou non ?
Selon la nutritionniste Isabelle Proudy, diététicienne et nutritionniste pour Actu.fr :
« Il faut conserver ses œufs dans un endroit à maximum 20 degrés »
Autant dire que par forte chaleur et sans cave, c’est parfois difficile de relever ce défi. De ce fait, il paraît logique que les supermarchés conservent les œufs en température ambiante. En effet, pour le bien des réfrigérateurs et des produits, ceux-ci sont impérativement climatisés. Exceptée lors des températures caniculaires, elle déconseille de mettre ses œufs au frais. Et dans le cas où vous n’auriez pas le choix, retirez la boîte. Cette dernière est un élément contaminant pour votre réfrigérateur. En outre, elle explique :
« Dans les supermarchés, les œufs sont conservés à température ambiante. En les mettant au frigo, ils vont refroidir. De la buée va se former, ce qui peut abîmer la coquille. »
Rincer leur coquille crée également des dommages. De fait, la coquille protège les œufs des chocs, mais aussi des bactéries. En effet, leurs coquilles sont bardées de salmonelles naturellement présentes dans le corps de la poule. Les fragiliser vous expose à de sérieux troubles gastriques.