Ces dernières années, le fameux petit boîtier vert a fait l’objet de nombreuses polémiques. Certains accusent le compteur Linky de les espionner. D’autres, pensent que l’appareil émet des ondes néfastes pour la santé. Afin de s’en protéger, certains internautes conseillent même de l’enrober d’aluminium (une fausse bonne idée !).
Cela dit, malgré les peurs et les refus répétés, le compteur Linky a fini par s’imposer dans la majorité des logements. De nos jours, on compte plus de 2,1 millions d’habitants qui résistent encore et toujours à son installation. Résultat ? Enedis doit leur envoyer des techniciens pour réaliser des relevés. Car le petit boîtier vert permet de faire cette opération à distance, les vieux compteurs n’ont pas cette possibilité. Résultat ? Ceux qui persistent à refuser cet appareil controversé vont s’exposer à un surcoût.
Compteur Linky : céder ou payer ?
La Commission de régulation de l’énergie prévoit maintenant de facturer les coûts d’intervention aux abonnés concernés. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une proposition de la CRE. Mais jeudi dernier, la consultation Turpe 7 a commencé pour travailler sur les années 2025 à 2028. Les frais engendrés par les refus de compteurs Linky, n’ont pas encore fait l’objet d’une estimation. Cela dit, la CRE considère que la généralisation du boîtier à 37,3 millions de logements a déjà permis de faire des économies.
« Ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève. »
Au terme de cette consultation, il faudra décider de ce qui passera à dès le 1ᵉʳ août 2025. A priori, ceux qui refusent encore le compteur Linky devront régler un supplément.
« [ils] seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois. »
À savoir : ce surcoût ne devrait pas s’appliquer aux ménages qui voudraient adopter le boîtier, mais qui ne le peuvent pas pour des raisons techniques qui dépendent d’Enedis.
Ceux qui, en plus de garder un vieux compteur, refusent de transmettre leur index ou de faire venir un technicien, les relevés, devraient aussi payer plus.
« Ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus. », précise la CRE.
Cette consultation s’adresse à tous. Vous pouvez y participer, même en tant que simple citoyen, jusqu’au 22 novembre. Après ça, la décision arrivera en janvier 2025. Nous saurons alors si ces mesures seront confirmées. Rappelons, si cela peut vous convaincre, que le compteur Linky peut vous aider à suivre votre consommation d’énergie. Et ainsi, à baisser vos factures. Cela dit, vous êtes encore libre de vous engager comme bon vous semble dans cette affaire.