Afficher les titres Masquer les titres
Après les mobilisations et la réforme de l’an dernier, les retraites risquent de revenir sur le tapis avec le nouveau gouvernement. Actuellement, parmi les retraités, seuls 34 % considèrent que leur pension leur permet de vivre correctement. Et ce, d’après une étude récemment révélée par le Cercle de l’épargne. Dans ces conditions, certains séniors retournent vers l’emploi. Or, ils doivent respecter les conditions du cumul emploi-retraite. Cela dit, les règles du dispositif ont changé l’an dernier. Alors comment s’y prendre ? Et que pouvez-vous réellement gagner en prenant un poste à la retraite ? On fait le point tout de suite !
Anticipez !
Commencez par bien réfléchir à votre situation. Cela vous permettra de faire le choix le plus intéressant financièrement. Car on distingue deux types de cumuls emploi-retraite :
- Intégral : avec cette option, vous gardez vos pensions et votre salaire. De plus, vous cotisez pour améliorer vos droits à la retraite. Ce qui peut s’avérer idéal si vous aviez une pension insuffisante.
- Le cumul emploi-retraite partiel : avec cette solution, vous n’obtiendrez pas de nouveaux droits. Et vous devrez respecter un plafond de revenu.
Sauf que, vous vous en doutez, le choix ne dépend pas que de vous ! Pour bénéficier de la version intégrale, vous devez être parti en retraite après l’âge légal, avec une retraite à taux plein. Bien entendu, ces éléments varient selon votre parcours et votre carrière. De ce fait, le cumul emploi-retraite ne présente pas du tout les mêmes avantages pour tous les séniors. Bien au contraire. D’où l’importance de vérifier vos droits avant de commencer les démarches. Prenez contact avec vos différentes caisses de retraite pour obtenir ces informations. Vous pourrez ainsi estimer que vous pourriez y gagner (ou pas).
Cumul emploi-retraite : les démarches et les justificatifs requis
Si vous choisissez ce dispositif, vous pourrez tout de suite reprendre emploi dans une nouvelle structure. Cela dit, si vous envisagez de rester chez votre employeur précédent, vous devrez forcément que vous arrêtiez de travailler pendant au moins 6 mois. Ce détail a beaucoup d’importance. En effet, pour le cumul emploi-retraite intégral, le non-respect de ce délai vous empêcherait de cotiser.
Au plan administratif, vous êtes tenu de signaler votre reprise d’activité à la Carsat qui gère votre retraite. Indiquez les coordonnées de votre employeur. Afin que l’administration puisse identifier auprès de quelle caisse vous cotiserez. Enfin, n’oubliez pas de préciser la date à laquelle vous avez pris votre poste.
- Pour le cumul emploi-retraite intégral, vous devrez joindre une attestation sur l’honneur. Elle devra énumérer les caisses de retraites qui vous versent des pensions (régime de base et complémentaire). Ainsi, il faudra certifier que vous avez d’ores et déjà réclamé tous vos droits à la retraite.
- Dans le cas d’un cumul partiel, il faudra prévoir d’autres données :
- Le montant de votre nouveau salaire.
- La caisse de retraite dont vous dépendez dans le cadre de ce travail.
- La copie des 3 dernières fiches de paie obtenu AVANT que votre départ en retraite
- Les caisses de retraite qui vous versent déjà une pension
- En cas d’emploi à temps partiel avant la retraite, votre ancien employeur devra vous transmettre une attestation à joindre au dossier.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans le cumul emploi-retraite. Si tant est que cela soit réellement intéressant pour vous.