Au vu de toute la paperasse nécessaire, certains peuvent appréhender leur départ à la retraite. En effet, c’est au salarié d’entamer les démarches de longs mois avant l’âge minimum de départ. Ainsi, il est conseillé de s’y prendre plusieurs années à l’avance afin de mettre tous les éléments de son côté. Effectivement, les erreurs sont fréquentes et des milliers de personnes se trouvent dans la même situation que vous. Faire appel à un expert retraite devient parfois obligatoire pour ne pas perdre des centaines d’euros sur sa pension. En parallèle à cette pression, les salariés font face à une baisse systématique de leurs revenus une fois à la retraite. On vous fait le point sur une simulation relayé par le journal Ouest-France.
Retraite : combien allez-vous toucher ?
Tout d’abord, posons les bases de la situation. Dans la simulation, on partira du principe suivant. Une personne née en janvier 1963, qui a commencé sa carrière à 20 ans. Cette dernière a cumulé les 170 trimestres nécessaires pour un départ à taux plein. Le tout avec aucune année de chômage. Après analyse de carrière, cette personne fictive aurait eu une augmentation de salaire de 1,8% tous les ans. Ainsi, elle se retrouve avec un revenu de 1500 euros net. Sur ce postulat, son départ aurait lieu à 62 ans et 9 mois, donc en octobre 2025. Son taux de remplacement est de 79%. De ce fait, sa pension se décompose ainsi :
- 857 € de retraite sur sa base nette
- 330 € de la complémentaire
Dans le cas de personnes ayant eu un salaire proche du SMIC, le minimum contributif (Mico) peut rentrer en ligne de compte. Et gonfler votre pension. Toutefois, dans le cas présent, sa pension de base dépasse le plafond. Cela dit, la situation familiale peut aussi vous apporter un plus. Une majoration existe si vous décidez de partir après l’âge minimum. De même, si vous avez eu 3 enfants, une surcote de 10% peut s’appliquer.